Montréal
09:35 1 novembre 2019 | mise à jour le: 1 novembre 2019 à 16:30 temps de lecture: 2 minutes

Pannes: près d’un million de foyers privés d’électricité au Québec

Pannes: près d’un million de foyers privés d’électricité au Québec
Photo: Archives Métro

La météo fait des siennes aujourd’hui. Des pannes d’électricité affectent près de 100 000 clients d’Hydro-Québec sur l’île de Montréal en raison des forts vents.

À l’échelle du Québec, plus de 930 000 foyers sont privés d’électricité.

Montréal et la Rive-Sud comptent parmi les régions les plus touchées, selon le site web d’Hydro-Québec. En fin d’après-midi, plus de 75 000 foyers étaient affectés dans la ville de Montréal pour un total de plus de 99 500 dans l’ensemble de l’agglomération.

La situation est notamment difficile dans Verdun et le Sud-Ouest, où des milliers d’appartements sont privés d’électricité.

Vers midi, le bilan était multiplié par quatre et plus, à cause d’une nouvelle vague de vents forts. Montréal comptait plus de 143 000 abonnés d’Hydro-Québec dans le noir. Les pannes d’électricité affectaient également près de 200 000 foyers en Montérégie, principalement dans des secteurs de la Rive-Sud comme Longueuil, la région de Sorel-Tracy et Vaudreuil-Soulanges.

Environ 25 000 foyers lavallois étaient dans le noir vers midi. Les Laurentides (109 000) et Lanaudière (62 000) complètent le portrait pour les régions limitrophes à Montréal.

D’autres pannes d’électricité ont cours un peu partout au Québec. Les régions de la Mauricie (43 000 foyers), de l’Estrie (43 000 foyers), de Québec (42 000 foyers) et de Chaudières-Appalaches (37 000 foyers) sont les plus touchées.

Les ouvriers d’Hydro-Québec  tentent de régler les problèmes lorsque possibles. Toutefois, la météo complique leur tâche.

«Environ 400 monteurs sont à pied d’œuvre afin de rétablir le service. Toutefois, les vents violents se maintiennent, avec des rafales pouvant atteindre plus de 100 km/h, ce qui cause de nouvelles pannes», lit-on sur le site web de la société d’État.

«En raison du nombre de lieux différents où nous devons intervenir, nous ne sommes pas en mesure de donner de délai de rétablissement précis pour chaque endroit. La priorité de nos équipes est de travailler à rétablir le service le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre patience», poursuit le communiqué de presse.

Hydro-Québec souligne également que son application mobile connaît des problèmes. Elle invite les usagers à se fier à la section Info-pannes de son site web.

Articles similaires