Soutenez

Accusée d’être une «fausse autochtone», une élue montréalaise se retire du dossier de la réconciliation

Marie-Josée Parent, élue responsable de la réconciliation autochtone, est accusée d'être une «fausse autochtone».
La conseillère municipale Marie-Josée Parent Photo: Archives Métro

La conseillère de ville Marie-Josée Parent quitte le dossier de la réconciliation autochtone au comité exécutif après que des questions sur ses origines ont surgi. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, évoque une «bonne décision» de sa collègue.

«La conseillère Marie-Josée Parent a pris la bonne décision en se retirant du dossier de la réconciliation au comité exécutif, considérant le malaise exprimé par certaines personnes sur la façon dont elle présentait son identité», a réagi la mairesse, mardi.

Radio-Canada rapporte que Mme Parent, qui dit avoir des origines micmaques, n’aurait en fait «aucun ascendant autochtone». Les deux chercheurs interrogés par la société d’État ont étudié en long et en large son arbre généalogique, ne trouvant aucune preuve d’une identité autochtone.

L’élue nie les allégations relayées par Radio-Canada, mais a tout de même décidé d’abandonner son poste à la réconciliation. «Cela démontre sa bonne foi et sa sensibilité autour de ces questions identitaires», a souligné la mairesse Plante.

Les allégations envers Mme Parent évoquent le phénomène des «faux-autochtones», une pratique qui s’avère de plus en plus courante au Québec, selon des experts consultés récemment par Métro.

«Les gens veulent le privilège d’être autochtones sans avoir à faire face au racisme anti-autochtone, au traumatisme intergénérationnel des pensionnats», avait expliqué la chercheuse Kim Tallbear.

Élue depuis 2017

Marie-Josée Parent, d’abord élue sous la bannière d’Équipe Coderre – devenue Ensemble Montréal –, occupait le poste de responsable de la réconciliation avec les Autochtones depuis 2018.

Son départ du parti d’opposition l’avait ensuite menée vers Projet Montréal, qu’elle a joint en janvier.

La conseillère dans Verdun occupait des postes dans des organismes autochtones avant son saut en politique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.