Les choix de la rédac
11:23 20 mai 2020 | mise à jour le: 20 mai 2020 à 16:38 temps de lecture: 4 minutes

Sainte-Catherine presque entièrement piétonne la fin de semaine

Sainte-Catherine presque entièrement piétonne la fin de semaine
Photo: Josie Desmarais | MétroLa rue Sainte-Catherine Ouest.

La Ville de Montréal piétonnisera la rue Sainte-Catherine Ouest la fin de semaine cet été afin de faciliter le respect de la distanciation physique sur cette artère après le déconfinement de la métropole.

Vendredi dernier, au moment du dévoilement du plan de déplacements estival de la Ville, Mme Plante avait déjà indiqué que la rue Sainte-Catherine Ouest ferait l’objet d’un réaménagement, sans toutefois en donner les détails.

La mairesse de Montréal, qui dirige aussi Ville-Marie, a toutefois donné quelques précisions à cet égard mercredi en séance du comité exécutif. La Ville entend «transformer» l’artère commerciale entre la rue Metcalfe et l’avenue Atwater. Ce tronçon d’environ 1,6 km deviendra entièrement réservé aux piétons le week-end. Le reste de la semaine, une voie sur deux sera retranchée aux automobilistes afin de laisser plus de place aux piétons sur l’artère commerciale.

«Les trottoirs du côté nord sur la rue Sainte-Catherine Ouest seront agrandis. Il va rester une voie de circulation sur Sainte-Catherine Ouest, sauf la fin de semaine, où ce sera entièrement piéton», a indiqué Mme Plante.

Des employés de la Ville commenceront d’ailleurs dès la semaine prochaine à mettre en place les installations temporaires à cette fin.

Une «métamorphose» nécessaire

La Ville a pris cette décision en collaboration avec la société de développement commercial (SDC) Destination centre-ville. Cette dernière souhaitait faciliter le respect de la distanciation physique sur ce tronçon de l’artère en prévision de la réouverture des commerces ayant pignon sur rue dans le Grand Montréal, le 25 mai

«C’est là où il y a la plus forte concentration de commerces au centre-ville», souligne à Métro le directeur général de Destination Centre-Ville, Émile Roux, au sujet de ce tronçon de la rue Sainte-Catherine. Selon lui , cette «métamorphose» de l’artère est indispensable en prévision du déconfinement.

«Pour les commerces, c’est indispensable. On est une des rues les plus achalandées au Canada avec les trottoirs les plus petits. Il fallait que ça change.» -Émile Roux, directeur général de Destination Centre-Ville

Par ailleurs, la Ville rendra de nouveau la rue Sainte-Catherine Est piétonne cet été, tout comme le Quartier des spectacles. C’est donc «un bon gros tronçon» de l’artère qui sera exempte de voitures la fin de semaine, a souligné la mairesse.

«Tout ça s’inscrit dans notre démarche pour encourager le transport actif et collectif dans l’arrondissement du centre-ville.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal

Multiplication des rues piétonnes

Plusieurs autres rues deviendront également piétonnes cet été, notamment une partie de la rue de la Commune Est, dans le Vieux-Montréal. Il y a aussi la rue Wellington, dans Verdun, de même que l’avenue du Mont-Royal, sur le Plateau-Mont-Royal.

Mardi, des commerçants ont fait part de leurs inquiétudes à Métro face à la multiplication des pistes cyclables et des rues piétonnes. Ils craignent de manquer d’espaces de stationnement pour opérer leurs établissements.

À la SDC Destination Centre-Ville, on assure avoir pris en compte les préoccupations des commerçants de la rue Sainte-Catherine Ouest à cet égard.

«C’est pour ça qu’il y a une voie de circulation qui va demeurer en opération cinq jours sur sept, notamment pour permettre les livraisons et les collectes», indique M. Roux. 

En tout, la Ville aménagera cet été 200 km de voies sécuritaires temporaires pour les piétons et les cyclistes dans différents secteurs de la métropole.

Articles similaires