Montréal
10:24 13 juin 2020 | mise à jour le: 13 juin 2020 à 10:28 temps de lecture: 3 minutes

Grand Montréal: la réouverture des centres commerciaux dès le 19 juin

Grand Montréal: la réouverture des centres commerciaux dès le 19 juin
Photo: Josie Desmarais/MétroLe ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon

Le déconfinement et la relance économique se poursuivent au Québec avec l’annonce du ministre de l’Économie et de l’Innovation M. Pierre Fitzgibbon qui autorise la réouverture prochaine des centres commerciaux situés sur les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette.

Déjà mise en place depuis le 1er juin dans le reste de la province, la date de réouverture des centres commerciaux du Grand Montréal est donc fixée au vendredi 19 juin conformément à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux. Exception faite pour les commerces de services directs à la population et aux entreprises (comme les agences de voyages ou les cordonneries par exemple) qui pourront reprendre leurs activités dès le lundi 15 juin.

Jusqu’alors, faute de portes donnant sur l’extérieur, des milliers de commerces situés à l’intérieur des centres commerciaux n’avaient pas pu reprendre leurs activités.

«C’est une étape importante de la relance de l’économie québécoise que nous franchissons aujourd’hui avec la réouverture des centres commerciaux sur les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette. La métropole est le moteur économique du Québec, et les centres commerciaux y jouent un rôle majeur en ce qui a trait à la vitalité du secteur du commerce de détail.» – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Comme le précise le ministre, cette réouverture s’accompagne évidemment de mesures de préventions recommandées par la santé publique qui devront être respectées par les détaillants et les clients. Ces consignes sont semblables à celles observées dans les autres commerces depuis le début de la pandémie. Les établissements devront ainsi respecter un nombre limité de clients et instaurer un sens unique de circulation dans les rayons dans la mesure du possible.

Des cloisons devront aussi être installées au niveau des caisses, des kiosques d’information et des comptoirs de la foire alimentaire. Des consignes que les commerçants pourront trouver dans une trousse d’outils, fournis par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les aires de restauration dès le 15 juin

Concernant les centres commerciaux en eux-mêmes, la distanciation de 2 mètres devra être respectée dans les aires communes (sauf si les personnes sont issues d’un même ménage ou si une personne offre un soutien ou un service à une autre précise, le communiqué) et le port du masque sera fortement recommandé.

Toujours dans les respects des règles sanitaires émises par la santé publique, les aires de restauration seront autorisées à accueillir des clients dès le 15 juin pour les centres commerciaux situés à l’extérieur de la CMM, de la MRC de Joliette ainsi que de la ville de L’Épiphanie, et dès le 22 juin pour les autres. Ici aussi, une distanciation et la mise en place de cloisons, afin d’éviter une contagion, seront nécessaires à la réouverture de ces zones. De plus, les clients de ces aires de restauration ne pourront pas se servir directement dans un comptoir d’aliments ou de couverts.

Articles similaires