Montréal
18:49 2 novembre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 16:12 temps de lecture: 3 minutes

Rassurer les résidents concernant les travaux sur Pie-IX et Jean-Talon

Rassurer les résidents concernant les travaux sur Pie-IX et Jean-Talon
Photo: ArchivesLes travaux dans le secteur de Jean-Talon et de Pie-IX permettront de relier le SRB à la future station de la ligne bleue.

Entrepris depuis peu, les travaux de construction du SRB Pie-IX au croisement de la rue Jean-Talon suscitent questions et inquiétudes. Il est prévu que le chantier s’échelonne sur une période de trois ans.

La situation à l’angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX est d’autant plus complexe que l’intersection se trouve au carrefour de deux projets majeurs, celui du déploiement du Service rapide par bus (SRB) et du prolongement de la ligne bleue du métro.

Afin d’expliquer la teneur des travaux, la STM a organisé une séance d’information publique en septembre, au cours de laquelle elle a prévenu que les entraves sur l’artère seront nécessaires jusqu’en 2023.

Par ailleurs, la société de transport a établi un document pour répondre aux principales préoccupations des citoyens. Dont, au premier chef, la sécurité des piétons.

À cet effet, la STM indique que les chemins alternatifs sont encore en évaluation. Néanmoins, ceux-ci devraient être bien affichés une fois qu’ils seront mis en place et accessibles de manière universelle. La société de transport indique également s’affairer à sécuriser les intersections où il y aura des détours d’autobus.

«Des accompagnateurs piétons sont situés sur sept des principales intersections du boulevard Pie-IX afin d’aider les piétons à traverser de façon sécuritaire.» -STM

Autre grande préoccupation, la circulation routière. Un enjeu d’autant plus important que l’intersection Jean-Talon et Pie-IX sera éventuellement complètement fermée.

La STM assure à ce propos que les rues parallèles à Jean-Talon ne seront pas entravées et que les automobiles pourront y circuler librement.

«Lors de la fermeture de l’intersection, de la présence policière sera affectée aux principales intersections touchées par les détours et nous installerons de la signalisation dynamique», est-il également spécifié.

De même, les camions de livraison devraient toujours avoir accès aux différents commerces près de l’intersection, malgré les entraves.

Les travaux pour les deux projets ont commencé cet automne par le déplacement de câblages souterrains. C’est à partir du printemps prochain que les travaux d’excavation commenceraient. S’échelonnant sur deux ans, ceux-ci entraîneraient davantage d’entraves dans le secteur en plus de nécessité la fermeture complète de l’intersection.

Articles similaires