Montréal
09:57 4 novembre 2020 | mise à jour le: 14 décembre 2020 à 21:43 temps de lecture: 2 minutes

Montréal veut geler le salaire de ses élus pour économiser 130 000$

Montréal veut geler le salaire de ses élus pour économiser 130 000$
Photo: Josie Desmarais/MétroLa mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Alors que la crise sanitaire malmène les finances de la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante a annoncé mercredi matin qu’elle proposera de geler le salaire des élus de la métropole pour l’année en cours.

Mme Plante en fera la demande formellement le 16 novembre, pendant la séance du conseil municipal. Cette mesure, si adoptée, aura pour effet de suspendre pour l’année en cours l’indexation de 2,1% du salaire des élus de la Ville, qui comprennent tous les maires et conseillers municipaux dans les 19 arrondissements de la métropole. Elle s’appliquera aussi aux élus qui reçoivent un salaire pour leur participation à des commissions permanentes de la Ville, notamment.

«On va proposer au prochain conseil municipal que l’ensemble des conseillers de la Ville contribue à l’effort budgétaire de l’année 2020», a indiqué la mairesse de Montréal mercredi matin, pendant la séance du comité exécutif. Elle entend ainsi faire économiser plus de 130 000$ à la Ville.

«On cherche vraiment des façons de montrer d’économiser, de montrer aux Montréalais et aux Montréalaises qu’on est solidaires et qu’on cherche toujours à trouver des solutions et réinvestir ces sommes-là dans les services aux citoyens.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal

Situation financière

Cette annonce survient alors que la Ville présentera dans les prochains jours son budget 2021. L’administration municipale a déjà annoncé qu’elle appliquera un gel des taxes foncières gérées par la ville-centre l’an prochain, malgré un lourd déficit liée aux impacts de la crise sanitaire.

En date du 31 août, l’administration Plante anticipait un déficit pouvant atteindre 129 M$ cette année, en excluant les pertes reliées au transport collectif.

Afin d’aider la métropole à présenter un budget équilibré sans couper dans les services aux citoyens, Québec a annoncé le mois dernier l’octroi d’un montant de 263,5 M$ à la Ville. La métropole a ainsi reçu près du tiers de la somme totale prévue pour l’ensemble des municipalités de la province.

Cette proposition sera débattue par les élus montréalais le 16 novembre.

Articles similaires