Montréal
09:37 25 novembre 2020 | mise à jour le: 25 novembre 2020 à 09:38 temps de lecture: 2 minutes

Falaise dangereuse: 950 000$ pour sécuriser la voie Camillien-Houde

Falaise dangereuse: 950 000$ pour sécuriser la voie Camillien-Houde
Photo: Mario BeauregardLa voie Camillien-Houde traverse le mont Royal.

La Ville de Montréal entend débourser près d’un million de dollars pour compléter des travaux d’urgence sur les parois de la falaise qui longe la voie Camillien-Houde, qui traverse le mont Royal.

Le 17 novembre, la Ville a dû fermer temporairement la voie Camillien-Houde à la circulation automobile à partir de l’avenue du Mont-Royal afin d’entreprendre des travaux préventifs sur les parois rocheuses qui longent celle-ci. Selon des documents décisionnels adoptés mercredi en séance du comité exécutif, ces travaux devraient perdurer jusqu’au 18 décembre et coûter 950 000$. Le tronçon concerné se situe entre la maison Smith et le belvédère Camillien-Houde.

«Dans le cadre des travaux d’entretien et d’aménagement du parc du Mont-Royal, une vérification de l’état des deux parois rocheuses a été effectuée. La caractérisation de la situation actuelle a révélé que des interventions étaient nécessaires à court terme afin d’assurer la sécurité des citoyens», indiquent les documents de la Ville, pour justifier ces travaux, qui devraient durer en tout quatre semaines.

Les travaux en cours comprennent notamment l’écaillage des surfaces de la falaise, le nettoyage de la chaussée et l’installation d’une nouvelle glissière de béton surmontée de clôtures mécaniques le long de la falaise. «Ces dispositifs auront pour but d’empêcher d’éventuels blocs de chuter sur la chaussée», peut-on lire.

«Ces travaux nécessitent une fermeture complète de la voie Camillien-Houde», ajoute-t-on. Les documents de la Ville précisent d’ailleurs que l’échéancier des travaux en cours est sujet «à variations», entre autres en fonction des conditions géologiques et climatiques.

Détours

En raison de ces travaux, des détours ont été mis en place pour les automobilistes et les autobus de la Société de transport de Montréal qui empruntent la voie Camillien-Houde. Les automobilistes peuvent toutefois continuer d’accéder au stationnement du Lac-aux-Castors à partir du chemin Remembrance.

Les cyclistes et les piétons peuvent aussi continuer de se rendre au belvédère Camillien-Houde.

Articles similaires