Hochelaga-Maisonneuve
17:32 12 janvier 2021 | mise à jour le: 12 janvier 2021 à 17:45 temps de lecture: 2 minutes

Éclosions de COVID dans deux hôpitaux de l’est de Montréal

Éclosions de COVID dans deux hôpitaux de l’est de Montréal
Photo: Josie Desmarais/MétroL'entrée des urgences de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Des éclosions de COVID-19 sont en cours dans les urgences de deux hôpitaux de l’est de Montréal.

Le CIUSSS de l’Est a confirmé que des éclosions de COVID-19 affectent les salles d’urgences des hôpitaux Santa-Cabrini et Maisonneuve-Rosemont. Celles-ci ne sont pas fermées, mais sont à éviter, selon le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

«Nous constatons un nombre important de personnes atteintes de la COVID-19 qui se présente à nos salles d’urgence depuis plusieurs semaines en raison de la contagion communautaire actuelle dans l’est de Montréal», a résumé par communiqué la Dre Martine Leblanc, directrice des Services professionnels au CIUSSS.

En cas de problèmes de santé mineurs, le CIUSSS rappelle qu’il est possible de visiter une clinique médicale ou d’appeler la ligne Info-Santé.

«Le grand nombre de personnes à l’urgence fait en sorte que nous avons de plus en plus de difficulté à mettre en place des mesures de distanciation sociale et de prévention et un contrôle des infections adéquates», ajoute la Dre Leblanc.

La situation était déjà précaire dans les deux hôpitaux. Au moment de l’annonce du CIUSSS, leur salle d’urgence était remplie bien au-dessus de leur capacité. Le matin du 12 janvier, Maisonneuve-Rosemont affichait un taux d’occupation des civières de 144%. Celui de Santa-Cabrini était de 145%.

Le CIUSSS invite également les personnes présentant des symptômes de COVID à passer un test de dépistage dans l’une de ses cliniques.

Articles similaires