Richard Liebmann devient officiellement le chef des pompiers de Montréal
Richard Liebmann est officiellement devenu le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), après avoir assuré l’intérim à ce poste en pleine pandémie.
Le comité exécutif a entériné sa nomination mercredi. M. Liebmann, qui assurait déjà l’intérim depuis février dernier, à la suite du départ de Bruno Lachance, devient donc le 23e directeur du SIM.
Dans les derniers mois, M. Liebmann a travaillé de pair avec la Ville dans la gestion de la crise sanitaire, qui a forcé les pompiers à mettre les bouchées doubles pour répondre aux différents besoins sur le terrain. Plusieurs pompiers ont d’ailleurs contracté le coronavirus, notamment pendant la première vague, ce qui a complexifié les opérations du SIM.
Les pompiers de Montréal ont d’ailleurs dû combattre près de deux fois plus d’incendies dans des bâtiments résidentiels, l’an dernier, par rapport à 2019.
«Depuis le tout début de la pandémie, M. Liebmann fait un travail remarquable de gestion du Service de sécurité incendie de Montréal et de coordination de la sécurité civile de l’agglomération», a d’ailleurs indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué émis jeudi matin.
M. Liebmann accumule plus de 35 années d’expérience en services d’urgence, incluant 27 années pendant lesquelles il a occupé divers postes de gestion au SIM. C’est toutefois au Service des incendies de la Ville de Côte-Saint-Luc qu’il a débuté sa carrière. Il y a notamment occupé le poste de pompier et de chef de division.