Montréal
18:40 2 février 2021 | mise à jour le: 3 février 2021 à 17:00 temps de lecture: 3 minutes

Voici quelles sont les mesures sanitaires levées à Montréal

Voici quelles sont les mesures sanitaires levées à Montréal
Photo: 123RF

Le 8 février, le Québec connaîtra un déconfinement à deux vitesses, a annoncé le gouvernement. Voici comment s’y retrouver parmi les mesures levées et celles toujours en place.

À Montréal et en zone rouge

Toujours en zone rouge comme plusieurs autres régions, la métropole fera l’objet d’un timide déconfinement.

Le couvre-feu de 20h, imposé à tout le Québec depuis le 9 janvier, est maintenu.

Tous les magasins pourront rouvrir, à condition de respecter les principales mesures sanitaires qui étaient en place avant leur récente fermeture. Le gouvernement a précisé qu’il y aurait de la surveillance dans les centres commerciaux pour empêcher que des personnes s’y attroupent.

Ceux qui attendent patiemment de pouvoir se faire couper les cheveux seront soulagés d’apprendre que les salons de coiffure pourront également reprendre du service.

Les musées pourront aussi de nouveau accueillir des visiteurs.

Certains étudiants des cégeps et universités pourront retourner «graduellement» de manière physique sur les bancs d’école. Le gouvernement souhaite que chaque étudiant puisse retourner au moins une fois par semaine. Des mesures sanitaires strictes, mais qui varieront en fonction de l’établissement, seront mises en place. Les établissements possédant des amphithéâtres risquent d’être favorisés par cette réouverture, puisqu’ils sont davantage en mesure de faire respecter la distanciation en classe.

Les seuls rassemblements qui seront autorisés par le gouvernement sont les rencontres extérieures entre des personnes provenant de quatre adresses différentes.

Les restaurants, théâtres, cinémas et salles d’entraînement demeurent fermés.

Mesures en zone orange

Six régions du Québec, soit la Gaspésie et les îles de la Madeleine, le Bas-Sant-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec, tomberont en zone orange et verront davantage de restrictions sanitaires être levées.

Dans ces régions, le couvre-feu sera repoussé à 21h30 au lieu de 20h.

Les salles à manger des restaurants seront rouvertes, à condition de réserver à l’avance afin qu’un registre des personnes ayant fréquenté l’établissement soit tenu.

Les salles d’entraînement, ou les gyms, pourront rouvrir, alors que certaines activités sportives intérieures, comme le tennis, pourront être pratiquées de nouveau, avec des consignes sanitaires «strictes»

Les cinémas et les théâtres, qui ont demandé au gouvernement quelques semaines pour préparer leur programmation, rouvriront le 26 février.

Toujours dans ces régions, les rassemblements extérieurs seront permis, avec un maximum de huit adresses différentes.

Articles similaires