Montréal

Montréal : la troisième opération de chargement de la neige dès ce soir

Une opération de chargement de neige.
Pour ce troisième chargement de la neige, les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères seront priorisés. Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal procédera à son troisième chargement de neige cette saison dès ce soir à 19h alors que plus de 15 cm de neige sont tombés ces dernières heures sur la métropole.

2 200 véhicules de déneigement entameront les opérations de chargement des quelque 10 000 km de rues, trottoirs et pistes cyclables de la Ville avec une priorité accordée pour les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères. La Ville précise dans son communiqué que les opérations d’épandage et de déblaiement «sont présentement en cours et se poursuivront aussi longtemps que nécessaire afin d’assurer la sécurité des déplacements.»

«Plus que jamais, cet hiver nous rappelle que nous devons nous adapter, ensemble, et nous le faisons admirablement bien. Merci aux Montréalaises et aux Montréalais pour leur coopération. Je vous invite à la plus grande prudence sur les routes, alors que le vent balaie la neige et le sel, rendant la chaussée glissante et diminuant la visibilité» – La mairesse de Montréal Valérie Plante dans un communiqué.

Ce troisième chargement de la neige doit encore conjuguer avec le couvre-feu et les mesures sanitaires toujours en vigueur sur le territoire. Ainsi, les panneaux d’interdiction au stationnement seront installés avant 19h afin de permettre aux Montréalais de déplacer leur véhicule avant le début du couvre-feu à 20h. La Ville recommande aux habitants de surveiller si leur véhicule ne doit pas être déplacé pour le lendemain 7h, d’autant plus que toujours en raison du couvre-feu, les véhicules de déneigement cesseront leur sirène après 19h30.

«Les opérations de déneigement vont commencer ce soir, mais je vous invite à regarde le site d’Info-neige ou de votre arrondissement pour savoir quand la charrue va passer», a précisé la mairesse lors de la séance du comité exécutif.

Près de 3000 places de stationnement gratuites ont été ajoutées par la Ville afin de pouvoir accueillir les véhicules des citoyens. Une carte est consultable sur le site de la Ville. 

De plus en raison du couvre-feu, il est précisé qu’il sera exceptionnellement permis de stationner son véhicule «sans payer les frais dans tous les stationnements incitatifs hors rue de l’Agence de mobilité durable, entre 15 h et 5 h, tous les jours de chargement. Les interdictions de stationnement pour le chargement prévalent pour ces espaces de stationnement également.»

«Les deux premiers chargements de la saison se sont très bien déroulés, grâce à la collaboration des citoyens et au professionnalisme de nos équipes, qui doivent maintenant conjuguer avec les nouvelles contraintes liées aux règles sanitaires, notamment le couvre-feu en vigueur. Je vous remercie tous chaleureusement pour les efforts déployés et vous invite à maintenir ces bonnes habitudes pour cette opération qui s’amorce», a précisé le responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable, Jean-François Parenteau.

Articles récents du même sujet