Montréal
11:30 23 février 2021 | mise à jour le: 23 février 2021 à 16:56 temps de lecture: 3 minutes

Bornes de recharge: la Ville de Montréal veut accélérer la cadence

Bornes de recharge: la Ville de Montréal veut accélérer la cadence
Photo: Pablo Ortiz/Métro Une voiture branchée sur une borne de recharge de véhicules électriques devant une succursale de la Banque de Montréal.

La pandémie a retardé l’installation de bornes de recharge dans la métropole, mais la Ville de Montréal promet d’accélérer la cadence dans les prochaines années afin de répondre à un engouement croissant pour les véhicules électriques.

Dans le cadre de sa Stratégie d’électrification des transports 2016-2020, l’administration municipale avait pris l’engagement d’installer 1000 bornes de recharge à Montréal d’ici la fin de 2020. La pandémie a toutefois retardé l’atteinte de cette cible. Ainsi, actuellement, on compte 943 bornes dans les différents arrondissements de la métropole. Celles-ci se trouvent principalement sur rue.

Alors que l’arrivée prochaine de 84 nouvelles bornes devrait permettre à la Ville d’atteindre sa cible d’ici la fin de l’hiver en cours, les élus du conseil municipal ont adopté de nouveaux contrats lundi soir. Ceux-ci visent à poursuivre la stratégie d’électrification de la Ville, qui prévoit actuellement d’installer 200 bornes par année pour un total de 1000 nouvelles installations d’ici la fin de l’année 2025.

Une cible «insuffisante»

Or, la popularité des véhicules électriques se fait croissante. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs pris l’engagement d’interdire la vente de véhicule à essence en 2035. L’administration de Valérie Plante se donne pour sa part comme cible de faire grimper à 47% la part de véhicules électriques immatriculés à Montréal d’ici 2030.

Le Plan climat de la Ville, présenté en décembre dernier, prévoit aussi de créer une zone «zéro émission» au centre-ville en 2030. Ce secteur ne pourrait accueillir que des modes de transport écologiques, incluant les voitures électriques.

«Je soupçonne que les besoins sont grandissants et ne feront que grandir dans les prochaines années», a évoqué lundi soir le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Ce dernier craint donc que cette cible de 1000 nouvelles bornes de recharge d’ici 2025 soit «insuffisante».

Le maire a aussi déploré une certaine «iniquité» dans la distribution actuelle des bornes, soulignant que celles-ci se situent principalement dans les quartiers centraux. On en retrouve ainsi 124 à Ville-Marie, 94 dans Rosemont–La Petite-Patrie, 72 dans le Sud-Ouest et 69 dans le Plateau-Mont-Royal. Les arrondissements plus en périphérie en comptent toutefois beaucoup moins. Montréal-Nord en dénombre ainsi 17 tandis que Saint-Léonard en rapporte une quinzaine.

«Avant d’imposer l’interdiction des véhicules à essence au centre-ville, l’administration devrait s’assurer d’avoir des bornes de recharge  dans tous les arrondissements.» -Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Vers une nouvelle politique d’électrification

En réplique, la conseillère associée au comité exécutif responsable de la stratégie d’électrification de la Ville, Sophie Mauzerolle, s’est voulue rassurante.

«On est en train d’évaluer différentes cibles et on est confiant d’être en mesure de déployer suffisamment de bornes pour répondre aux besoins», a-t-elle dit. Une nouvelle stratégie d’électrification sera d’ailleurs présentée «dans les prochains mois», a-t-elle ajouté. La Ville espère ainsi faciliter l’atteinte des cibles de son Plan climat, qui prévoit notamment une augmentation du nombre de bornes de recharge dans l’ensemble de la métropole.

«On sera en mesure de répondre aux besoins d’électrification, tant des citoyens que des partenaires de la mobilité, que ce soit l’autopartage ou les membres de l’industrie du taxi qui souhaitent électrifier leur flotte. On sera là pour répondre à la demande», a assuré Mme Mauzerolle.

Un «travail rigoureux» est d’ailleurs en cours pour s’assurer que les bornes de recharge répondent aux besoins sur les différents territoires de Montréal, a-t-elle assuré.

Articles similaires