Montréal
11:41 29 mars 2021 | mise à jour le: 29 mars 2021 à 11:41 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle tour pour le magasin La Baie, les Montréalais seront consultés

Nouvelle tour pour le magasin La Baie, les Montréalais seront consultés
Photo: Josie Desmarais/MétroLe magasin La Baie, section nord.

Les Montréalais seront consultés sur la construction d’une tour de 25 étages au-dessus du magasin La Baie situé au centre-ville, sur la rue Sainte-Catherine Ouest.

La Baie souhaite transformer son complexe immobilier dans le but d’y construire une tour immobilière. Les cinq premiers étages du nouvel édifice, y compris le sous-sol, recevront des commerces, pour une superficie totale de 27 500 m2, en plus de 63 000 mde bureaux répartis sur les 25 étages.

Le projet immobilier déroge principalement à la hauteur qui atteindra 120 mètres, à la densité maximale du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi qu’au Plan d’urbanisme.

Il prévoit également la démolition des bâtiments du magasin à rayons construits en 1966 localisés sur le boulevard De Maisonneuve. La partie centenaire de l’édifice qui comprend le «Colonial House» construit en 1891 et les quatre premiers étages de l’aile construite en 1923, serait quant à elle conservée et même restaurée.

Consultation publique de l’OCPM

Mandaté par le conseil municipal lors de son assemblée du 22 février 2021, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) consultera la population sur les projets de règlement P-21-014 intitulé «Règlement autorisant la transformation du bâtiment existant et la construction et l’occupation d’un complexe immobilier sur l’emplacement délimité par le boulevard De Maisonneuve, l’avenue Union et les rues Sainte-Catherine et Aylmer» et P-04-047-221 intitulé «Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal». 

En effet, le projet de règlement P-21-014 prévoit notamment des modifications pour les usages, les hauteurs, l’implantation, la volumétrie et la restauration du bâtiment existant. Quant au projet de règlement P-04-047-221, il prévoit des modifications du Plan d’urbanisme pour ce qui est des limites de hauteur et de la densité de construction.

La consultation débutera par une séance d’information virtuelle le 14 avril à 19 h durant laquelle la démarche de la consultation ainsi que des vidéos d’information seront présentées. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca/labaie, sur Facebook et sur YouTube (@ocpmontreal) et sera aussi disponible en différé. 

Les citoyens et les groupes pourront ensuite faire parvenir, en ligne ou par téléphone, les questions qu’ils souhaitent poser. Les réponses à ces questions seront données lors d’une deuxième séance virtuelle avec les représentants de la Ville et du promoteur, toujours diffusée en direct, qui se tiendra le 28 avril à compter de 19 h. D’autres questions pourront aussi être soumises en direct par téléphone lors de cette soirée.

À compter du 29 avril, et jusqu’au 23 mai, les citoyens et les groupes pourront donner leur opinion en ligne, par la poste ou par message téléphonique.

Ils auront jusqu’au 13 mai pour informer l’OCPM de leur souhait de présenter cette opinion devant les commissaires lors des séances d’audition des opinions. Les séances se tiendront à compter du 18 mai, de façon virtuelle et en personne, si les consignes sanitaires l’autorisent. 

 

Articles similaires