Soutenez

Bouquet printanier

Photo: Pierre Brassard | www.pierrrebrassard.com

Chaque mardi, la journaliste et animatrice Julie Laferrière et l’humoriste, animateur et illustrateur Pierre Brassard posent un regard original sur les usagers du transport en commun.

Vendredi, il est 10 h 40.

Notre climat québécois, on sera d’accord, est tout sauf plate.

La chance que nous avons de traverser quatre saisons nous prémunit contre la monotonie.

Quand il est question de notre météo, on ne pense pas au mot «tempéré», mais plutôt à «tempérament». Sanguins l’été? Plus réservés l’hiver? Nuancés au moment de l’éveil du printemps ou sur le chemin automnal de la dormance?

Il serait un peu simplet de généraliser ainsi la psychologie d’un peuple entier. Cependant, on peut avancer, sans trop se tromper, que les Québécois sont tous confrontés à un défi de taille : celui de se composer une garde-robe adéquate pour traverser, année après année, nos jours cyclothymiques.

Moins trente, pluie, grésil, bouette, slush, canicule – les Californiens ou les Caribéens seraient admiratifs devant la complexité de nos habillements. Idem pour nos pieds, qu’on doit protéger au fil du temps qui change.

Et c’est exactement, ce matin, ce qui attire mon attention.

Je fais face à une banquette où cinq usagers ont pris place. Je fixe leurs pieds en cette journée quasi printanière. S’y trouvent autant de styles que de paires de pieds.

Un homme porte encore ses grosses bottes lunaires, au cas où une tempête surgirait en fin de journée. Un autre a enfilé ses souliers de course, mais assure chaleur à ses pieds grâce à une énorme paire de bas de laine. Pieds qu’il espère maintenir au sec tout le jour durant, en évitant la gadoue et les multiples flaques d’eau. Ce que sa voisine, qui arbore des bottes de pluie, n’a justement pas voulu courir, comme risque. Une paire d’escarpins jaune orange vient conclure en beauté ce bouquet.

Malgré le fait que l’hiver ne soit pas terminé – loin de là – cette jeune femme a décidé qu’aujourd’hui, c’était l’été.

C’est ce qu’on peut appeler un audacieux et joyeux pied de nez!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.