Soutenez

Sentier blanc: une piste non déneigée pour les amoureux du ski de fond

Une skieuse brave le froid sur le Sentier blanc, un après-midi où le mercure indique -22 degrés Celsius. Photo: Katrine Desautels

Cet hiver, la piste cyclable qui longe les berges entre le restaurant Crescendo et le CHSLD Manoir-de-Verdun n’est pas déneigée. Le projet pilote Sentier blanc a été mis en place pour améliorer l’expérience des skieurs.

Le but de l’arrondissement est de favoriser un parcours en continu et d’améliorer la cohabitation entre skieurs, marcheurs et cyclistes. Après les grosses bordées de neige des derniers jours, plusieurs skieurs semblent apprécier le projet pilote. D’autres déplorent toutefois que les piétons marchent dans la piste et préféraient la piste cyclable lorsqu’elle était déneigée.  

L’arrondissement indique d’ailleurs qu’en plus du ski de fond, la raquette, la marche et le fatbike sont permis sur le sentier. La plupart des piétons semblent toutefois marcher à côté de la piste. En date du 20 janvier, un sentier s’était formé par le passage des piétons qui marchent à côté de la piste de ski.  

Par ailleurs, les poubelles situées le long du Sentier blanc sont actuellement bloquées par des planches de bois puisque les équipes de la Ville ne peuvent pas les entretenir, comme la piste n’est pas déneigée. De nouvelles poubelles seront installées prochainement aux deux extrémités du Sentier blanc. Les poubelles bloquées seront de nouveau accessibles après la saison hivernale. 

Le Sentier blanc fait partie du sentier La Riveraine, qui s’étend du parc Arthur-Therrien jusqu’au parc Summerlea dans l’arrondissement Lachine. Les skieurs peuvent profiter de ce long couloir skiable de 21,3 km. 

Si vous n’avez pas de skis et désirez vous initier à ce sport, il est possible de louer de l’équipement gratuitement au chalet du parc Arthur-Therrien les dimanches de 9h à 16h (jusqu’au 27 février). 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.