Québec devait prendre le temps de réviser le projet Turcot, dit la première ministre
Le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot devait être révisé, a insisté la première ministre du Québec, Pauline Marois. «Il fallait prendre le temps d’inclure de nouveaux éléments», a-t-elle fait savoir lundi lors du dévoilement des changements qui ont été apportés au projet.
Dans la nouvelle mouture du projet, plusieurs nouvelles exigences ont été ajoutées. Les entreprises qui voudront obtenir le contrat devront obtenir une autorisation de l’Autorité des marchés financiers. Elles devront en outre présenter une soumission dont le coût ne devra pas dépasser le prix plafond qui sera établi par un comité d’experts indépendants. Celui-ci procédera à l’analyse complète du projet à la suite de l’appel des propositions qui doit être lancé prochainement. «[La reconstruction de l’échangeur Turcot] se fera dans la transparence et nous nous assurerons de la sécurité de la structure elle-même», a dit Mme Marois. Pas moins de 100 M$ sont investis en moyenne à chaque année pour maintenir l’actuel échangeur Turcot.
Le gouvernement a aussi bonifié le projet en ce qui concerne le transport en commun. Pas moins de 40 M$ sont investis entre autres pour agrandir des stationnements incitatifs, aménager des voies réservées et améliorer les services d’autobus et de train de banlieue. Soixante autres millions seront consacrés à des aménagements urbains. «Ce sont des nouvelles sommes d’argent», a indiqué le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.
Les grandes lignes
Pas moins de 40 M$ seront investis dans le transport en commun et 60 M$ seront consacrés à des aménagements urbains. Voici les mesures qui seront mis en place:
- Création d’une voie réservée sur la rue Sherbrooke Ouest, sur l’autoroute 13
- Agrandissement de stationnements incitatifs
- Ajout de la gare Lachine-Victoria sur la ligne de train de banlieue Cadillac
- Réaménagement du Terminus centre-ville du 1000, rue de la Gauchetière
- Réalisation de l’étude de faisabilité sur le co-voiturage
- Ajout de départs sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Dorion
- Réfection de la chaussée de la rue Notre-Dame, entre l’échangeur Angrignon et le boulevard Pullman
- Aménagement urbain entre le Complexe récréatif Gadbois et la rue Notre-Dame
- Appui de la Ville de Montréal pour la requalification de la cour Turcot
Lire aussi: Le nouveau projet Turcot critiqué