Soutenez

Martin Prud’homme nommé DG adjoint de la sécurité publique à Montréal

Martin Prud'homme
Martin Prud'homme Photo: Josie Desmarais/Métro

La Ville annonce l’embauche de Martin Prud’homme à la tête de la nouvelle direction générale adjointe – la sécurité urbaine et conformité. Il sera responsable de coordonner, de superviser et de contrôler les activités et les ressources nécessaires au fonctionnement du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), du Service des affaires juridiques et du Service du greffe de la Ville de Montréal.

Martin Prud’homme a été policier pendant 21 ans, directeur général de la Sûreté du Québec (SQ), sous-ministre à la Sécurité publique et directeur provisoire du SPVM. Durant sa carrière, il a mené la négociation de la convention collective de la SQ et a supervisé sa restructuration dans un objectif d’équilibre budgétaire et d’amélioration du service.

En tant que sous-ministre, il avait sous sa supervision la SQ, la sécurité civile et incendie, l’École nationale de police, l’École nationale des pompiers, le laboratoire de sciences médicales et judiciaires, les centres de détention et le coroner.

«La création du poste de directeur général adjoint (DGA) – sécurité urbaine et conformité s’inscrit directement dans notre démarche de créer un modèle montréalais de sécurité publique, collé sur la réalité du terrain, a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. M. Prud’homme s’est distingué au cours du processus de sélection par sa grande feuille de route en tant que gestionnaire, sa compréhension de la réalité montréalaise et son expérience terrain.»

«Le lien de confiance doit exister entre la population et son service de police, mais aussi il est fondamental que la population se sente en sécurité dans sa ville et ça inclut tous les intervenants en sécurité civile, explique M. Prud’homme. C’est la vision de l’administration en place que je partage et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai choisi de revenir dans le service public.»

La complexité des enjeux auxquels on est confrontés fait en sorte qu’il faut envisager la sécurité dans un sens large et c’est exactement ce que l’étendue de mon mandat permet.

Martin Prud’homme

Des allégations passées

Rappelons qu’en mars 2019, l’ex-directeur de la SQ avait été relevé de ses fonctions pour allégation d’infractions criminelles et suspendu pendant plus de deux ans.

Tout a commencé en octobre 2017 avec une conversation téléphonique qu’avait eue Martin Prud’homme avec la directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy. Quelque 16 mois après cet appel, elle avait déposé une plainte contre le policier en mars 2019. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) avait alors entamé une enquête sur des allégations de nature criminelle.

En août 2021, M. Prud’homme avait annoncé sa retraite du service public à titre de directeur général de la SQ. Mais il a lui-même décidé de sortir de sa retraite en déposant sa candidature lors de l’affichage du poste par la Ville. Son embauche a été confirmée ce mercredi matin à 11h.

Martin Prud’homme entrera en poste le mardi 10 mai 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.