Montréal

Le concessionnaire automobile HGrégoire poursuivi par l’AMF

Le concessionnaire HGrégoire de la ville de Carignan, en Montérégie. Photo: Gracieuseté

Quatorze chefs d’accusation pénaux concernant de la vente d’assurance sous pression pèsent contre le concessionnaire automobile HGrégoire, annonce l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Selon un communiqué de l’AMF diffusé vendredi, HGrégoire aurait exercé des «pressions indues» ou encore «déployé des manœuvres dolosives pour inciter des clients à se procurer un produit d’assurance». Des employés auraient volontairement caché à des clients qu’ils percevaient des rémunérations pour la vente de produits d’assurance, en plus de cacher que les contrats d’assurance pouvaient être résiliés pendant une période de 10 jours.

L’Autorité des marchés financiers a mené une enquête concernant le concessionnaire. Il a été établi que des manquements ont été commis concernant la distribution de produits d’assurance, qui auraient été vendus sans consentement, ou présentés comme étant obligatoires pour conclure la transaction.

Six employés sont également ciblés par les plaintes de l’Autorité. Dix-sept chefs d’accusation les visent.

HGrégoire a été fondé en 1993 par la famille Hairabedian. Le concessionnaire emploie près de 1700 employés au Québec et aux États-Unis. Chaque année, l’entreprise vend environ 3000 voitures neuves et usagées.

Au moment d’écrire ces lignes, HGrégoire n’avait pas retourné les demandes d’entrevue de Métro.

Sanctions

Vendredi, l’Autorité des marchés financiers a aussi imposé des sanctions administratives concernant des ventes d’assurance par Industrielle Alliance. L’organisme de réglementation a notamment constaté des manquements reliés à la tarification des produits d’assurance vie.

Les deux parties en sont venus à une entente. Industrielle Alliance devra notamment verser 56 250 $ à titre de sanctions administratives.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet