Montréal

Vers le paiement par carte bancaire dans le métro

Des nouveaux tourniquets ont fait leur apparition à la station de métro Berri-UQAM. Photo: Éric Martel / Métro

De nouveaux tourniquets ont été installés à la station de métro Berri-UQAM. Éventuellement, il sera possible d’y payer directement un billet avec une carte bancaire. La Société des transports de Montréal (STM) a annoncé l’initiative lundi sur Twitter.

La technologie utilisée est compatible avec la technologie NFC que l’on retrouve sur les terminaux de paiement sans contact. Elle devrait être installée sur tous les tourniquets de la métropole au cours de la prochaine année, estime la STM. Le budget pour l’équipement et l’installation est de 9 M$.

Le projet est en préparation depuis sept ans. Les prochaines stations à recevoir ce type de tourniquet sont Snowdon, Vendôme, Lucien-L’Allier et Côte-des-Neiges.

De nouvelles machines de paiement ont été installées dans les autobus de la STM en 2021. Celles-ci devraient aussi permettre le paiement par carte bancaire.

À terme, la carte OPUS pourra être jetée aux oubliettes par les utilisateurs qui le désirent. La carte pourra être utilisée dans les portefeuilles électroniques des téléphones mobiles. La technologie permettant le paiement sans contact n’est toutefois pas à terme. On ne sait pas exactement quand elle sera instaurée, puisqu’elle relève d’un projet mené à l’échelle métropolitaine par Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet