Soutenez

Le SPVM démantèle un réseau de trafiquants de drogue

Photo: Josie Desmarais / Métro

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) procède à de multiples arrestations depuis mercredi matin. Au total, une dizaine d’individus liés à un réseau indépendant de trafiquants de drogues issus des gangs de rue devraient être arrêtés. Ceux-ci devraient comparaître mercredi au palais de justice de Montréal.

C’est ce que rapporte le quotidien La Presse. Les arrestations représentent la conclusion d’une importante enquête de la Division du crime organisé (DCO), nommée Auxo, qui a mené, il y a six mois, à plusieurs perquisitions. Les enquêteurs ont notamment saisi 54 kg de cocaïne, 46 kg de crystal meth, 36 kg de cannabis et environ 170 000 comprimés de méthamphétamine. La valeur marchande de ce lot de stupéfiants est évaluée à 4 millions de dollars. Huit armes à feu, dont un fusil d’assaut de type AR-15, et plus de 1,3 million de dollars en argent ont aussi été saisis.

Nouveaux riches

Bien qu’ils soient issus de gangs de rues établies, les membres du réseau opéraient en dehors de ces organisations, rapporte le commandant de la DCO, Francis Renaud, à La Presse. Comme chez ces grandes organisations, leur réseau comptait une «porte» à Toronto, soit une personne chargée d’importer de la drogue au Canada en grandes quantités. Écoulant 25 kilogrammes de cocaïne par semaine, le réseau indépendant était en mesure d’approvisionner les gangs bien établis sur les couronnes nord et sud de Montréal.

Ce type d’organisation correspond à une nouvelle forme de crime organisé, où des personnes de différentes communautés culturelles collaborent avec pour seul but le profit. Comme leur nouvelle organisation a pu être utile aux gangs déjà en place, ces derniers les auraient laissé opérer sans contraintes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.