Soutenez

Montréal étudie différents scénarios pour le tramway

Photo: Collaboration spéciale

La Ville de Montréal étudie différents scénarios pour financer l’aménagement d’une première ligne de tramway dans la métropole. La direction des Transports et le Service des finances doivent déposer des recommandations d’ici la fin de l’année 2013.

«Le tramway va revenir à Montréal, a insisté mercredi le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Réal Ménard, mais conditionnellement à une contribution du gouvernement. Jamais la Ville de Montréal ne peut assumer seule la réalisation du tramway.»

Le gouvernement fédéral, la Communauté métropolitaine de Montréal, Hydro-Québec et la Société de transport de Montréal (STM) seront appelés à contribuer à ce projet dont le coût était évalué à 1G$ en 2011. Si tous les partenaires de la Ville de Montréal sont prêts à délier les cordons de la bourse, le tramway roulera de nouveau dans la métropole en 2021, d’après M. Ménard.

La première ligne de tramway, qui est recommandée par le consortium Genivar-Systra dans leur rapport réalisé en 2011 et rendu public mercredi, parcourra le chemin Côte-des-Neiges, la rue Guy et le boulevard René-Lévesque, avant de faire une boucle dans le Vieux-Montréal en empruntant les rue Berri, de la Commune et Peel.

Ce tracé a été choisi puisqu’il est susceptible de générer jusqu’à 70 000 déplacements par jour et qu’il permet de rejoindre plusieurs universités et hôpitaux. En plus, il permet d’atteindre des quartiers en développement, tels que celui de l’ancien hippodrome et Griffintown.

«Une grande ville comme Montréal doit être équipée d’un tramway en raison des impacts que cela peut avoir sur le développement urbain», a dit le responsable des Transports à la Ville de Montréal.

Le chef de projet Montréal, Richard Bergeron, croit aussi que le tramway peut embellir la métropole. Il juge toutefois que le tramway pourrait effectuer son retour dans la métropole beaucoup plus rapidement. «Il n’y a pas de raison pour laquelle l’implantation de la première ligne à Montréal prenne plus de temps que le réseau initial du métro de Montréal, a-t-il fait savoir. Dans le réseau initial du métro, il y avait trois lignes et ça nous a pris quatre ans pour les construire.»

Quant au financement, M. Bergeron est d’avis que l’étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain donne toutes les réponses. Le scénario le plus pessimiste de celle-ci établit que le retour du tramway coûtera 44M$ par année aux Montréal. Or, les deux taxes qu’a créée l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, – celle sur le stationnement et celle sur l’immatriculation – permettent de générer annuellement 58M$. «L’erreur ça été de verser ces 58M$ dans le fonds consolidé de la Ville de Montréal», a indiqué le chef de Projet Montréal.

Vision Montréal craint de son côté que le tramway fasse en sorte que la Ville de Montréal ne s’éparpille dans ses projets de transport. «Personne ne s’imagine que [le tramway] peut s’ajouter maintenant aux priorités déjà établies et qui font déjà consensus», a dit la chef de Vision Montréal, Louise Harel, en faisant entre autres référence au train de l’Est, au SRB sur Pie-IX et au prolongement de la ligne bleue.

Avant de donner le feu vert au retour du tramway à Montréal, Mme Harel suggère de prendre connaissance de l’étude qu’a réalisée la STM, Hydro-Québec et Bombardier sur un projet de trolleybus sur la rue Sherbrooke. La STM a fait savoir que l’étude n’est pas complétée et que les conclusions seront disponibles seulement à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.