Un mois d’avril record pour le verglas, la chaleur hâtive et le manque de neige
Vous avez l’impression de ne pas avoir vu de neige depuis un moment alors que nous ne sommes qu’au début du mois de mai? Vous avez bien raison! Alors que la métropole reçoit en moyenne 13,2 cm de neige au mois d’avril, cette année, il n’y a eu que des traces de flocons à Montréal sur cette période, ce qui n’était pas arrivé depuis une décennie. De plus, l’île a traversé une tempête historique de verglas et une vague hâtive de chaleur.
Cette absence de neige est un évènement rare et exceptionnel. En effet, la dernière chute de neige a été observée le 3 avril, sans laisser de traces au sol. Cela faisait 18 ans que la dernière chute de neige n’avait pas été observée si tôt au printemps. En 2005, il avait neigé pour la dernière fois le 2 avril et en 1999, c’était le 25 mars. Une dernière neige aussi tôt n’est donc arrivée que trois fois depuis le début des relevés en 1942.
Si la neige n’a pas été présente durant le mois d’avril, c’est la pluie qui a excédé les normales sans cependant entrer dans des précipitations records, avec 101,4 mm. De ce chiffre, 39,4 mm sont tombés le 5 avril, jour de la tempête de pluie verglaçante. La métropole a ainsi connu la pire tempête de pluie verglaçante en 25 ans, privant la moitié des foyers montréalais de courant.
Pourtant, un peu plus d’une semaine après cet épisode qui a déraciné nombre d’arbres, Montréal a connu une vague de chaleur hâtive. Il a fait 27,9 °C le 13 avril. Il n’avait alors jamais fait aussi chaud aussi tôt durant le printemps.
Au rang des températures moyennes, avril 2023 n’aura battu aucun record, mais s’est placé 12e au rang des mois d’avril les plus chauds à Montréal depuis 1974.