Soutenez

Stimuler le tourisme montréalais à coups de millions

Avec l’été à nos portes, Tourisme Montréal lance une offensive marketing de plus de 10 millions de dollars, espérant relancer l’industrie touristique et renchérir l’industrie hôtelière.

Pas moins de 8,5 millions de touristes séjourneront cet été à Montréal, soit une hausse de 2% par rapport à 2012, a indiqué Tourisme Montréal mardi. Pour assurer cette augmentation du tourisme, l’organisation mise sur une série de partenariats et de campagnes thématiques. En plus de s’associer à des centaines de journalistes et de blogueurs, une stratégie virtuelle est mise de l’avant pour inciter les visiteurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux lors d’évènements tels qu’Osheaga, le Festival de jazz et les FrancoFolies.

«Je me réjouis de ces prévisions optimistes et j’ai confiance que notre campagne portera fruit, je demeure toutefois préoccupé par le prix moyen des chambres d’hôtel qui est très bas», a déclaré Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le prix moyen d’une chambre d’hôtel montréalais est de 140$, indique M. Lapointe, soit un prix semblable à Toronto (141$) et à Vancouver (138$), mais bien en-deçà du tarif moyen d’une ville comme New York (288$ en 2011). «Les grands investisseurs hôteliers ne sont pas satisfaits du taux de rentabilité au Canada. Si nous réussissons à accroître la demande, il sera possible d’augmenter le tarif des chambres entre 175 et 200$ l’unité», dit-il.

Une meilleure rentabilité des chambres permettra d’élargir la gamme de services hôteliers, et en bout de ligne, rehausser la notoriété de Montréal, estime M. Lapointe. Ne partageant pas la même opinion, l’auteur du livre «Consommation et luxe», Benoît Duguay, craint qu’une hausse des tarifs décourage le touriste moyen. «En offrant des produits plus luxueux, certains hôtels seront favorisés aux dépens de la majorité», ajoute M. Duguay, aussi professeur à l’école de gestion de l’UQÀM.

«Nous savons très bien que si le prix est trop élevé nous rebuterons des visiteurs potentiels», fait valoir Eve Paré, présidente de l’Association des hôtels du grand Montréal. «Nous nous ajusterons au gré de la saison estivale, en souhaitant qu’elle soit aussi achalandée que le prévoit Tourisme Montréal».


Les secteurs touristiques en vogue

Plusieurs secteurs contribueront à l’accroissement touristique, selon Tourisme Montréal:

  • Tourisme d’affaires. Montréal est la première destination en tourisme d’affaires en Amérique du Nord étant donné du grand nombre de congrès internationaux.
  • Industrie des croisières. En 2012, le secteur des croisières a généré des retombées de 14 M$ pour Montréal, et une croissance de 9% du volume de passagers est prévue pour 2013.
  • Les voyages de familles et de membres de la communauté LGBT sont aussi en hausse.

Contrer l’hébergement illégal
Les Montréalais et les agences de location temporaire, telles que AirBnB, qui offrent en ligne des appartements à prix moindre, effectuent de la concurrence déloyale, affirme le président de Tourisme Montréal, Charles Lapointe. Ce dernier estime qu’il faut mieux contrôler ce système de location en imposant des taxes d’hébergement et en instaurant des classifications pour déterminer la qualité des unités offertes.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.