Soutenez

Le service de transport se met en branle pour la vaccination des élèves à Montréal

Un mois après le début de la campagne de vaccination massive contre la grippe A (H1N1) au Québec, c’est au tour des élèves des écoles primaires et secondaires de la région de Mont­réal d’être appelés à se rendre dans les centres de vaccination. Dès aujourd’hui, les élèves de cinq établissements de la Commission scolaire Margue­­­rite-Bourgeoys (CSMB) – les deux pavillons du Collège Saint-Louis ainsi que les écoles Chanoine-Joseph-Théo­rêt, Enfant-Soleil et Notre-Dame-de-Lourdes – pourront profiter du service de transport et d’accompagnement mis en place.

À la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’opération de vaccination se met également en branle aujour­d’hui. De 50 à 70 autobus scolaires seront disponibles tous les jours jusqu’au 17 dé­cembre pour transporter les élèves vers le centre de vaccination le plus proche. Seuls les élèves qui seront munis du formulaire d’autorisation dûment rempli par leurs parents pourront profiter du service.

La CSDM espère que les élèves qui fréquentent ses établissements et qui souhaitent recevoir le vaccin contre la grippe A seront inoculés avant Noël. La commission scolaire ne met toutefois pas une croix sur la reprise du service de transport vers les centres de vaccination en janvier si la demande devait s’avérer trop forte.

Forte affluence attendue
Pour l’heure, quelque 60 000 jeunes âgés de 5 à 19 ans et résidant sur l’île de Montréal ont été vaccinés contre la grippe A. Il resterait ainsi environ 174 000 élèves à inoculer. À elles seules, les commissions scolaires de Marguerite-Bour­geoys et de Mont­réal comp­­­tent près de 145 000 élèves. Selon les premières estimations, environ 9 000 é­lèves devraient pouvoir être vaccinés chaque jour. L’A­gen­ce de la santé et des services sociaux de Montréal estime que l’opération de­vrait être terminée d’ici quatre se­mai­nes.

Afin d’éviter des débordements, les centres de vaccination massive de la région de Montréal ont prévu, tous les matins, des plages ho­raires réservées aux élèves qui s’y rendront en transport scolaire.Des files d’attente rapides seront également mises en place afin d’encourager les parents à faire vacciner leurs enfants par eux-mêmes, sans attendre le transport scolaire. Ces files d’attente seront ouvertes entre 14 h et 20 h la semaine et entre 8 h et 20 h la fin de semaine.

Coûts inconnus
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) n’a pas encore été en mesure d’évaluer les coûts liés au déploiement d’un service de transport pour ses élèves vers les centres de vaccination. Elle devra attendre de savoir combien d’élèves souhaitent profiter du service avant d’en faire une estimation monétaire. Il a été impossible de joindre la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys hier afin de connaître les coûts de son opération.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.