Soutenez

Enquête Origine-Destination 2008: Les tendances en matière de déplacements analysées

Les déplacements en automobiles ont-ils crû davantage que ceux en transports en commun en 2008? Les résidants des couronnes nord et sud ont-ils troqué leurs voitures contre l’autobus ou le train de banlieue?

C’est, entre autres, ce que révélera lundi la plus récente enquête Origine-Destination, menée entre les mois de septembre et de décembre 2008 auprès de 66 100 ménages. Réalisée tous les cinq ans depuis 1970, l’enquête Origine-Destination vise à analyser l’évolution des besoins en matière de transport et ainsi à prévoir les futurs ajouts de services.

Résultats passés
En 2003, au terme de la dernière enquête, le ministère des Transports du Québec (MTQ), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), les Sociétés de transport de Montréal et de Laval (STM et STL) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) avaient constaté une croissance plus importante du transport en commun que de l’usage de l’automobile.

Les résidants de l’île de Montréal avaient alors été responsables de 58 % des nouveaux déplacements en transports collectifs, contre 26 % des nouveaux déplacements en voiture. À l’inverse, les couronnes nord et sud avaient été responsables de 56 % des nouveaux déplacements en auto, mais de seulement 27 % de ceux en transports collectifs. Les résidants de Laval et de Longueuil avaient, pour leur part, été responsables de 18 % des nouveaux déplacements en voitures, contre 15 % de ceux en transports en commun.

La croissance record de l’achalandage dans le réseau de la STM au cours de la dernière année laisse présager, pour l’année 2008, de bons résultats pour le transport en commun dans la région de Montréal.    

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.