Des voitures électriques feront le plein à Montréal dès 2011
D’ici la fin de l’année 2011, des bornes de recharge seront implantées sur l’île de Montréal afin que les conducteurs de la voiture électrique Leaf, fabriquée par Nissan, puissent faire le plein d’électricité.
Après Ford, Toyota et Mitsubishi, Québec a conclu une entente avec l’Alliance Renault-Nissan, a annoncé mardi la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. Un groupe de travail, formé entre autres d’Hydro-Québec et de la Ville de Montréal, sera mis sur pied pour planifier en l’espace de trois mois l’introduction des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de la voiture électrique.
Impossible de dire le nombre de bornes de recharge qu’aura besoin la métropole, ni les endroits où elles seront situées. Un projet pilote mis en place à Seattle d’ici la fin de l’année donnera une bonne idée au groupe de travail du nombre de bornes nécessaires à Montréal, a indiqué le vice-président responsable de la stratégie en Amérique du Nord, Eric Nozière.
La Leaf de Nissan fera son entrée sur le marché canadien à la fin de l’année 2011. Le prix d’achat du véhicule pour le Canada n’a pas été déterminé. Aux États-Unis, il se détaille à environ 32 800$. Toutefois, des crédits d’impôt pouvant atteindre 10 000$ par véhicule sont disponibles auprès du gouvernement du Québec, a indiqué la ministre Normandeau.
Bien que les bornes de recharge électrique soient implantées en partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan, elle ne seront pas utiles seulement pour les voitures du fabricant franco-japonais, a précisé le pdg d’Hydro-Québec, Thierry Vandal. «L’infrastructure de recharge ne sera pas une infrastructure dédiée, a-t-il dit. Ça sera une plateforme ouverte.»
La Leaf et Communauto
Dès l’arrivée de la Leaf en 2011, le service d’autopartage Communauto en achètera 50 qui seront intégrées à son parc automobile. Celui-ci comprend plus de 1000 véhicules. Ces voitures électriques rouleront à Québec et à Montréal.