Les voitures de métro: Vieillissantes mais fiables, dit la STM
Le Collège impérial de Londres, qui compare les réseaux de métro dans le monde, a conclu l’an dernier que le métro de Montréal est l’un des plus performants, bien que son matériel roulant soit l’un des plus vieux.
Selon les données disponibles les plus récentes, contenues dans le rapport d’activités 2008 de la STM, pas moins de 97,8 % des usagers du métro arrivent à l’heure au travail, à l’école ou à leur rendez-vous. Pas moins de 897 incidents de plus de 5 minutes ont été répertoriés dans le métro en 2008, et dans 28 % des cas, le matériel roulant état en cause.
- Fréquence des entretiens
La STM a mis en place un programme d’entretien qu’elle qualifie de rigoureux pour ses voitures de métro. Toutes les 6 semaines ou les 9 000 km parcourus, elles font un arrêt au garage pour subir un contrôle, que ce soit pour les pneus, l’éclairage, la ventilation, etc.
- On utilise des subterfuges
En attendant l’arrivée des nouvelles voitures, la STM use de subterfuges pour améliorer le service dans le métro : marquage au sol sur les quais (Berri-UQAM), timbre sonore de fermeture des portes (projet pilote à l’automne) et nouvelle configuration des voitures de métro (ligne verte).