Soutenez

La Maison du développement durable se dote de la géothermie

La Maison du développement durable (MDD), qui est en train d’être construite au coût de 27 M$ à côté du Théâtre du Nouveau Monde sur la rue Sainte-Catherine, fera partie des quelques bâtiments de la région de Montréal ayant recours à la géothermie comme système de chauffage et de climatisation.

«On tente de faire un des bâtiments les plus écologiques au pays», a fait savoir mardi le président du MDD et coordonnateur général d’Équiterre, Sidney Ribaux, à l’occasion d’une visite de chantier.  L’objectif est d’obtenir la plus haute certification LEED, qui est la platine.

Les journées froides
Pour les journées très froides d’hiver, une chaudière électrique sera appelée en renfort. Toutefois, le système géothermique comblera 80 % des besoins en chauffage et entièrement les besoins en climatisation.

Investissement
«La géothermie coûte cher, mais elle rapporte assez rapidement», a dit le chargé de projet en bâtiments d’Équiterre, Normand Roy. Trois cent mille dollars ont été investis pour doter la MDD d’un système géothermique. Un retour sur l’investissement est prévu d’ici 7 à 13 ans.

Consommation énergétique
La MDD consommera 185 000 kWh par année, ce qui représente 34 % de la consommation énergétique moyenne d’un immeuble à bureaux de Montréal. La MDD abritera entre autres les bureaux d’Équiterre et du Conseil régional de l’environ-nement de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.