Soutenez

De l'eau dans le gaz au Complexe Saint-Michel

Le projet de captage des biogaz au Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) pour fabriquer de l’électricité a du plomb dans l’aile.  Face aux difficultés financières de la société Gazmont, la Ville devrait décider la semaine prochaine de se connecter au réseau
d’Hydro-Québec pour continuer le projet.

Un système de génératrices au diesel a déjà été mis en place pour alimenter le réseau de captage et de traitement du lixiviat (plus communément appelé «jus de poubelle»). L’ambitieux projet initial consistait à récupérer le gaz produit par la décomposition des déchets enfouis sous terre dans le Complexe environnemental Saint-Michel. Le gaz récupéré servait notamment à produire de l’électricité et à chauffer l’édifice de la Tohu, toute proche.

Pour la Ville, c’est une mauvaise nouvelle, car le projet sert de carte de visite pour Montréal. Il avait notamment été présenté à l’exposition universelle de Shanghai cette année. «Si Gazmont fait faillite, on continuera de capter le biogaz, mais on le brûlera directement dans des torchères», précise Valérie Degagné.

La Ville assure que les autres aspects du projet du Complexe environnemental Saint-Michel continue néanmoins à aller de l’avant. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.