Les barreaux de Montréal et de Port-au-Prince s'unissent
Dix mois après le séisme survenu en Haïti, deux des plus anciens barreaux francophones s’uniront. Le bâtonnier de Montréal, Me Marc Charbonneau et son homologue du Barreau de Port-au-Prince, Me Gervais Charles, signeront une entente de collaboration qui permettra aux avocats de Montréal d’apporter un soutien à leurs confrères haïtiens.
À Montréal, des avocats travaillent depuis plusieurs mois pour trouver la meilleure façon de répondre concrètement aux besoins de leurs confrères de Port-au-Prince.
Cette entente de jumelage constitue la pierre angulaire de leurs efforts, puisque le comité conjoint que les deux barreaux s’engagent à mettre sur pied doit garantir que les efforts des avocats de Montréal seront utiles aux avocats en Haïti.
Les avocats haïtiens, avec l’appui du Barreau de Montréal, devraient avoir plus de facilité à reprendre leur pratique et à mieux servir leurs clients. «Ce jumelage permettra un échange fructueux entre les membres des deux barreaux qui, assurément, conduira à un enrichissement mutuel des connaissances», a indiqué le Barreau de Montréal par voie de communiqué.