Soutenez

Pape François : des jeunes montréalais aux JMJ de Rio

Photo: Isabel Correa/Archevêché de Montréal

Plusieurs Montréalais parmi un groupe d’environ 220 personnes du Québec et de l’Ontario, de 18 ans à la fin trentaine, sont cette semaine à Rio de Janeiro pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), une réunion internationale de jeunes catholiques ayant lieu tous les deux ou trois ans, à laquelle prend part le pape François, du 23 au 28 juillet. Des centaines d’autres jeunes se réuniront de vendredi à samedi à Montréal pour fêter les JMJ en même temps que les fidèles au Brésil.

«Certains ont vu le pape arriver hier, mais je n’ai pas eu cette chance», raconte Bruno Da Silva, un Montréalais de 29 ans, en direct de Rio de Janeiro. C’est la troisième fois qu’il participe aux JMJ, motivé par la rencontre avec d’autres jeunes croyants. «Je peux constater que je ne suis pas le seul à croire en Dieu, et ça me donne de l’espoir pour l’avenir», explique-t-il.

Bruno trouve qu’il n’est pas toujours facile d’être un jeune croyant à Montréal. «Ça serait le fun qu’il y ait plus de jeunes fervents», lance-t-il.

Aux JMJ, les participants rencontrent des délégations de partout dans le monde. Ils participent à des messes, à des enseignements d’évêques, à des chemins de croix sur la plage, mais aussi à des concerts et des activités sociales.

Selon Isabel Correa, directrice du Service Mission Jeunesse du Diocèse de Montréal, les participants, dont plusieurs ont payé de leur poche leur billet d’avion et les frais d’inscriptions aux festivités, ressentent le devoir de répondre à l’appel du Pape, qui les invite à célébrer leur foi publiquement. «On est fiers de notre foi», affirme-t-elle.

[pullquote]

Pour ceux qui ne peuvent se permettre le voyage à Rio, des ateliers, des catéchèses, des prières et de l’animation musicale sont organisées toute la fin de semaine au sanctuaire du Sacré-Cœur, à Pointe-aux-Trembles. Les participants sont invités à amener leurs tentes et à camper sur place. Les JMJ montréalaises se clôtureront dimanche par une grande messe qui fera écho à celle donnée par le pape la même journée au Brésil.

Expérience
Holly Eugenio, 30 ans, en est à sa cinquième expérience aux JMJ.

  • «Cette année, on visite des zones où les gens vivent avec beaucoup moins de confort qu’au Canada», affirme-t-elle, faisant référence à sa visite des favelas, c’est-à-dire des bidonvilles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.