Pont Mercier: l'opposition dénonce la «culture du secret» au MTQ
«La farce a assez duré», martèle Nicolas Girard, député de Gouin et porte-parole officiel de l’opposition en matière de Transports, devant les refus répétés du ministère des Transports du Québec (MTQ) de dévoiler les rapports d’inspection concernant la réfection du pont Honoré-Mercier. Joint au téléphone mardi, M. Girard persiste et signe: «Visiblement, la culture du secret est en train de devenir la norme au MTQ.»
La réaction du député de Gouin fait suite aux propos tenus par le ministre des Transports Sam Hamad dans la Gazette du jeudi 30 juin. M. Hamad avait jugé les rapports d’inspection du pont Mercier trop «techniques» pour être compris par la population. Le ministre Hamad avait par ailleurs affirmé que, au-delà du dévoilement des rapports, l’essentiel pour les citoyens était de savoir que les travaux avançaient.
Piqué au vif par ces récentes déclarations, M. Girard croit plutôt qu’il est grand temps pour le ministre de «faire preuve de transparence et non de paternalisme et de mépris». Le député de Gouin réclame rien de moins que la divulgation immédiate de tous les rapports d’inspection entraînant des fermetures d’urgence.
Le porte-parole de l’opposition insiste qu’un changement d’attitude de la part du MTQ s’impose, d’autant plus que les Québécois n’ont toujours pas accès aux détails de l’étude de préfaisabilité sur les coûts de la construction d’un nouveau pont Champlain. L’étude en question a été payée à 40% par le gouvernement du Québec qui refuse toujours de la rendre publique malgré les demandes de l’opposition, ainsi que de la député libérale Fatima Houda-Pépin.
Devant l’ampleur des travaux routiers qui restent à faire dans la région de Montréal, tant sur les pont Mercier et Champlain que pour l’échangeur Turcot, Nicolas Girard somme le ministre des Transports de «faire appel à l’intelligence de la population plutôt que de présumer de son ignorance».
En milieu d’après-midi, le Ministère n’avait pas retourné les appels de Métro.