Soutenez

Les automobilistes dans la mire de Projet Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

Réduire la circulation automobile d’au moins 2,5% par année, voilà l’un des objectifs inscrits dans le programme 2013 de Projet Montréal, présenté mardi.

À long terme, le parti de Richard Bergeron souhaite réduire de 50% le nombre de voitures qui roulent au centre-ville de Montréal.

L’un des moyens proposés pour décourager les automobilistes à circuler au centre-ville consiste à y réduire l’offre de stationnement. «On ne manque pas de places de stationnement au centre-ville, a allégué Richard Bergeron. «Il faut se réapproprier l’espace publique pour créer des zones commerciales et des logements. Entre 50 000 voitures stationnées et 50 000 habitants, je préfère les habitants.»

L’amélioration des transports collectifs fait aussi partie des solutions mises de l’avant, notamment par le prolongement des lignes et des horaires du métro, l’extension du service d’autobus et la mise en place d’un réseau de tramway électrique.

Pour financer un tel développement urbain, Projet Montréal envisage par ailleurs les taxes sur l’essence, les taxes sur l’immatriculation, les péages et la taxation des stationnements.
«Les candidats de Projet Montréal veulent étendre un plan de réduction de l’automobile qui fait l’objet de beaucoup de contestation sur le Plateau-Mont-Royal et dans Rosemont, où il a été appliqué, a fait valoir Louise Harel, chef de Vision Montréal. Ça a des effets négatifs sur l’achalandage des commerces.»

«M. Bergeron ne peut pas exiger que tout le monde prenne le vélo, a de son côté affirmé Anie Samson, de l’Équipe Denis Coderre. Il faut être au service de toutes les tranches de la population, qui ont des moyens diversifiés de circuler.»

«On a encore un parti qui fait des promesses qu’il ne pourra pas tenir, a pour sa part commenté la candidate à la mairie Mélanie Joly.

Les 71 engagements contenus dans le programme de Projet Montréal, adoptés au congrès du parti les 25 et 26 mai dernier, ont pour objectif ultime de retenir à Montréal les jeunes familles de la classe moyenne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.