Montréal
10:56 30 août 2013 | mise à jour le: 30 août 2013 à 10:56 temps de lecture: 2 minutes

1,1M$ pour l’œuvre d’art du carrefour Henri-Bourassa—Pie-IX

1,1M$ pour l’œuvre d’art du carrefour Henri-Bourassa—Pie-IX

La Ville de Montréal consacrera 1,1M$ pour la réalisation d’une œuvre d’art qui se trouvera au carrefour Henri-Bourassa—Pie-IX, à Montréal-Nord. Cette somme d’argent est la plus élevée que les autorités municipales de Montréal ont octroyée à ce jour pour une œuvre d’art public.

Le concept de l’œuvre a été dévoilé vendredi. Elle atteindra 18 mètres de hauteur et elle représentera cinq silhouettes courbées d’autobus auxquelles seront intégrés des éléments colorés. Les citoyens et les touristes pourront la voir en 2015.

C’est une équipe de Québec, formée des sculpteurs Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui a imaginé cette œuvre qui portera le nom de La Vélocité des lieux. Elle a expliqué son concept en disant que la «ronde d’autobus se suivant à la queue leu leu, dans un rond-point aérien, se veut l’expression monumental et inusité du flux routier et humain ambiant.»

«Cette œuvre immense, tant par son gabarit que sa valeur significative, est à la hauteur des aménagements publics qui seront complétés pour l’accueillir en 2015», a déclaré le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire.

Des travaux sont présentement en cours au carrefour Henri-Bourassa—Pie-IX qui sera complètement réaménagé au coût de 55M$.

Articles similaires