Soutenez

Action Laval interpelle le ministre Gaudreault sur la tutelle de la Ville

L’aspirant à la mairie et chef d’Action Laval, Jean-Claude Gobé, a envoyé lundi une lettre ouverte au ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, où il dénonce «l’infantilisation des lavallois» par la Commission municipale du Québec (CMQ), de qui relève la tutelle de sa ville. Il réagit vivement aux actions du tuteur, Florent Gagné, qui multiplie les embauches en vue des élections du 3 novembre.

«Je vous demande d’arrêter d’envoyer des messages sur la place publique qui laissent clairement sous-entendre que les candidats à la mairie et aux postes de conseillers municipaux sont des incompétents et [manquent] jugement à Laval», peut-on lire dans la lettre.

Le chef d’Action Laval dénonce, entre autres, l’intention du tuteur d’embaucher un nouveau directeur général de la Ville avant le dépouillement des votes. Le directeur général agit généralement de concert avec l’administration élue.

«Pensez-vous sincèrement que des candidats de haut niveau, compétents, professionnels et dont l’intégrité est sans reproche, seront intéressés à postuler pour ce poste névralgique, sans connaître l’équipe d’élus qui sera en poste [après le 3 novembre]?», se demande-t-il.

L’intention du tuteur d’adopter le budget de Laval «sans tenir compte du résultat des élections» donne aussi du fil à retordre à M. Gobé. «À l’unisson, tous les candidats à la mairie de Laval dénoncent avec vigueur ce qui est interprété comme une manœuvre inspirée par le manque de confiance envers les futurs élus et les électeurs», fustige-t-il.

Pourtant, Marc Demers, chef du Mouvement Lavallois, se dit satisfait de l’idée du «budget imposé», selon un communiqué diffusé lundi en fin de journée. «Une très grande partie du budget est cimentée. Il s’agit des salaires, des obligations de la Ville, des intérêts et de la dette à rembourser. Ce sont des frais fixes auxquels la Ville ne peut échapper. Que les tuteurs budgètent cela ne présente absolument aucun problème», a-t-il tempéré, dans le communiqué.

Au bureau du ministre Gaudreault, on a refusé lundi de commenter la lettre.

Chez la CMQ, on a tenu à préciser que «ce sont les fonctionnaires de la Ville qui préparent un projet de budget et un plan triennal des immobilisations et ce, sans aucune interférence des tuteurs», selon un communiqué envoyé lundi.

Rappelons que la CMQ a décidé de maintenir en fonction le tuteur de Laval après les élections, pour une période de transition de longueur indéterminée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.