Montréal

Un bâtiment construit au-dessus de la station de métro Rosemont

Un bâtiment construit au-dessus de la station de métro Rosemont
Photo by: Google Street View

D’ici 2017, un bâtiment de 10 étages sera érigé au-dessus de la station de métro Rosemont. Il abritera près de 200 logements sociaux et communautaires destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie, ainsi que des commerces et des bureaux.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé mercredi la réserve du terrain municipal qui se trouve au coin de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont. C’est l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) qui se portera acquéreur du terrain au coût de 196 649$. Ce montant a été établi en tenant compte de la Politique de vente de terrains municipaux aux fins de logement social et communautaire et des surcoûts à prévoir en raison des défis techniques que présente le projet.

«C’est un site qui va induire des surcoûts importants liés entre autres au fait qu’on doit installer des poutres d’aciers au-dessus de la station de métro et de la boucle d’autobus, a indiqué la directrice de l’habitation de la Ville de Montréal, Danielle Cécille, au membres du comité exécutif. Il faut tenir compte du fait que dans le sous-sol, il y a le tréfond du métro.»

«Il n’y a jamais de projet immobilier qui ne comprenne aucun risque», a ajouté Mme Cécille.

L’édification du nouveau bâtiment, qui conjuguera plusieurs vocations, est évaluée à près de 70M$. Cet investissement permettra aussi de construire un stationnement souterrain de 62 espaces et d’aménager une place publique donnant sur le boulevard Rosemont. Avec cette nouvelle habitation, la Ville prévoit recevoir annuellement près de 730 000$ en taxes municipales.

«[Le site du métro Rosemont] est le dernier morceau du casse-tête que sont les anciens Ateliers de Rosemont, a dit le responsable de l’habitation et du logement social de la Ville de Montréal, Benoit Dorais. On aura une bonne densité des habitations, mais elle sera bien répartie sur le territoire, avec une offre culturelle et des espaces verts, et sera près de grands axes de transport en commun.»

L’OMHM prévoit déménager ses bureaux dans le nouveau bâtiment, ce qui fera en sorte que ses 200 employés se rendront à tous les jours à la station de métro Rosemont, tout comme les quelques 20 000 citoyens qui réclament ses services.

Les plans et devis seront produits en 2014 afin que les appels d’offres soient lancés au printemps 2015. La première pelletée de terre est prévue pour l’été 2015.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *