Soutenez

La STM veut que ses bus roulent plus vite

La Société de transport de Montréal (STM) entend miser particulièrement sur ses autobus pour atteindre l’objectif de 540 millions de déplacements par année qu’elle s’est fixé dans son plan 2020.

«On doit rouler plus rapidement et être plus ponctuel. Des bus pris dans la circulation, ce n’est pas séduisant», a affirmé jeudi le président de la STM, Michel Labrecque, à la suite d’un point de presse technique sur les mesures préférentielles pour autobus.

La multiplication des voies réservées et des feux prioritaires pour autobus font partie de la stratégie de la STM pour faire passer de 412,6 millions à 540 millions ses déplacements annuels. Ces projets sont en grande partie sinon totalement financés par le gouvernement du Québec.

Les voies réservées
D’ici la fin de l’année, les voies réservées devraient s’étendre sur 190 km. À un rythme d’environ 40 km par année, le réseau devrait atteindre 370km d’ici 2020. «Les voies réservées représentent le meilleur engagement qualité-prix», a dit Michel Labrecque. À ce jour, des voies réservées sont aménagées sur 28 artères de la métropole. Vingt-huit autres ont été ciblées par la STM. Les prochains axes où les autobus pourront circuler plus aisément sont l’autoroute 40, le boulevard de la Côte-Vertu et une portion de la rue Sherbrooke au centre-ville. Un projet pilote sera aussi réalisé l’an prochain sur le boulevard Viau pour voir sur les autobus, les taxis et les autobus peuvent cohabiter.

Les feux prioritaires pour bus
À partir de 2015, les autobus pourront traverser plus facilement des intersections de la métropole. Dans le cadre du projet iBus, les feux de circulation seront adaptés à l’arrivée des autobus. La technologie nécessaire sera installée sur près d’un millier de feux de circulation d’ici 2020. En ayant à l’œil en temps réel ses autobus, la STM pourra en plus modifier plus facilement leur circuit en cas d’incident ou même d’augmenter le service si la demande est élevée. Les usagers pourront du même coup obtenir de l’information en temps réel sur le prochain passage de l’autobus ou même sur son prochain arrêt. Présentement, des feux prioritaires de type chandelle sont installés sur une centaine d’intersections. Ils permettent aux autobus de démarrer cinq secondes plus tôt que les voitures.

Deux SRB à venir
Deux projets de service rapide par bus (SRB) sont sur la table à dessin de la STM. Le premier, chapeauté par l’Agence métropolitaine de transport, est prévu pour 2019 sur le boulevard Pie-IX. De Laval à Montréal, ce SRB se déplacerait sur une distance de 14km et arrêterait à 21 stations.  L’autre est envisagé sur le boulevard de la Côte-Vertu, entre la gare Montpellier et les stations de métro Sauvé et Côte-Vertu. Il parcourrait 4,7km et s’arrêterait à 12 stations. Ces SRB profiteraient de voies qui leur seraient exclusivement réservées et leur abribus seraient plus grands et éclairés. Selon les décisions des sociétés de transport, les usagers pourraient devoir payer avant d’embarquer dans le SRB.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.