Soutenez

Les méthodes du nouveau maire de Laval critiquées

Photo: Yves Provencher/Métro

L’opposition lavalloise dénonce le fait que le maire Marc Demers défende son poste aux frais des contribuables.

L’élection récente du maire Marc Demers est contestée en cour puisqu’elle ne respecterait pas l’un des critères pour se présenter aux élections, ayant déménagé de Laval pendant près de 8 mois en 2012. M. Demers clame de son côté respecter l’esprit de la loi, car il n’a pas habité Laval que quelques mois en près de 13 ans.

Or, le parti du maire Demers a récemment fait passer une résolution poussant la Ville à assumer les frais de défense du maire. Un geste inacceptable, selon le parti d’opposition Action Laval.

«Nous exigeons que le maire renonce à faire porter le fardeau financier de ses frais d’avocats par les payeurs de taxes lavallois. D’autant plus que lui-même avait dénoncé avec force les agissements de l’ancienne administration Vaillancourt qui agissait de la sorte sans retenue», clament les élus Paolo Galati et Aglaïa Revalakis, ainsi que le chef de l’opposition Jean-Claude Gobé.

La Ville de Laval invoque de son côté l’article 604.6 de la Loi sur les cités et villes pour expliquer que le maire Demers est dans son droit d’engager des fonds municipaux pour se défendre en Cour. L’article en question indique «qu’une municipalité doit assumer la défense d’une personne dont l’élection comme membre du conseil de la municipalité est contestée ou qui est le défendeur ou l’intimé dans une procédure dont est saisi un tribunal et qui est fondée sur l’allégation de l’inhabilité de la personne à exercer la fonction de membre du conseil, de fonctionnaire ou d’employé de la municipalité ou d’un organisme mandataire de celle-ci».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.