Hausse modeste du compte de taxes des Montréalais
Les comptes de taxes des Montréalais augmenteront en moyenne de 2,8% cette année.
La Ville de Montréal a dévoilé mercredi son budget 2014 de 4,9G$, en hausse de 0,3% par rapport à l’an passé. Celui-ci prévoit une hausse des charges fiscales d’environ 1,9% pour les immeubles résidentiels. À cela, s’ajoutent les taxes des arrondissements qui bondiront en moyenne de 0,9%.
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est l’arrondissement où les Montréalais subiront les plus fortes augmentations (5,3%). À l’opposé, les résidants de Montréal-Nord sont ceux qui s’en tireront le mieux, avec une hausse de 1,1%.
Bien qu’au final, le compte de taxes augmentera dans une proportion plus importante que le taux d’inflation — évalué entre 2% et 2,2% par le Conference Board du Canada en novembre dernier —, le maire de Montréal, Denis Coderre, se défend de ne pas avoir tenue sa promesse. Pendant la dernière campagne électorale, il avait promis des hausses équivalentes à l’inflation.
«C’est un budget de transition», a insisté le maire. Il espère mettre en place une meilleure cohérence entre la ville-centre et les arrondissements en créant une table des maires. Il a aussi évoqué le Service de performance organisationnelle qui a été créé récemment.
Le maire a également souligné que des efforts ont été faits pour contenir la hausse des dépenses de la Ville à 0,3%. Au cours des huit dernières années, la moyenne de l’accroissement des dépenses était de l’ordre de 3,8%, a-t-il rappelé.
«Le système de dotation [des arrondissements] a atteint ses limites, a indiqué pour sa part le président du comité exécutif, Pierre Desrochers. Cette situation de disparité ne peut plus durer. Nous devons trouver un équilibre.» Une réforme du financement des arrondissements sera initiée au cours de la prochaine année.
La sécurité publique représente le poste de dépense le plus important du budget de la Ville de Montréal. Près de 1,05G$ sont investis dans le Service de police (677M$) et le Service de sécurité incendie (357M$).
La création du poste d’inspecteur général, que souhaite ardemment le maire de Montréal, Denis Coderre, est mentionné dans le budget. Quelque 5M$ iront à la mise en place de nouveau poste de haut fonctionnaire.
Pas moins de 597M$ sont consacrés à renflouer les caisses des régimes de retraite, ce qui représente environ 12% du budget total de la Ville. Les autorités municipales sont présentement en négociation avec des syndicats et autres associations d’employés pour diminuer ce poste de dépense important.
La Société de transport de Montréal obtiendra pour sa part davantage d’argent de la Ville. La contribution de celle-ci est majorée de 12,5M$ pour atteindre 400,8M$.
Tel que promis, l’administration Coderre-Desrochers entend geler les embauches.
D’autres investissements:
- Gestion de l’eau: 373M$
- Voirie municipale: 130M$
- 375e anniversaire de Montréal: 280,5M$ de 2014 à 2017
- Activités culturelles, récréatives et sportives: 487M$
- Lutte contre l’itinérance: 1M$
- Lutte contre l’agrile du frêne: 813 000$