Montréal accorde 2M$ à la Maison d’Haïti pour sa relocalisation
La Ville de Montréal accorde un financement de 2M$ à la Maison d’Haïti pour sa relocalisation.
«Quand on appelle à l’aide, on répond présent. Et aujourd’hui, c’est la maison qui en a besoin. Nous allons répondre présents à votre appel», a lancé le maire Denis Coderre, dimanche lors de cette annonce.
L’organisme, situé dans le quartier Saint-Michel, compte construire un nouveau centre plus spacieux derrière l’immeuble actuel, afin de répondre à l’augmentation de ses usagers. Il sera situé à la jonction de la 12e avenue et de la rue Émile-Journault.
«Lors du séisme en Haïti, en 2010, nous sommes devenus un centre de crise pour les Haïtiens de Montréal et les réfugiés, souligne la directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche. (…) Nos 300 usagers doivent faire des prouesses quotidiennes pour trouver une salle de réunion vide ou réussir à gérer la seule toilette que nous avons.»
Le coût total de cette construction de 9500 pi2 s’élève à 3,2M$ et comprend l’acquisition du terrain à la Commission scolaire de Montréal. Une campagne de financement amorcée il y a deux ans leur a permis d’amasser jusqu’à maintenant près de 100 000$. La direction de la Maison d’Haïti espère amasser près de 500 000$ de dons de la communauté, en plus d’une contribution de 1M$ qui devrait être faite par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
«Vous savez que je suis le premier maire de Montréal d’origine haïtienne, a lancé à la blague M. Coderre qui se rendra cette semaine en Haïti. Il y a une place très spéciale dans mon coeur pour la communauté haïtienne. Je vis avec eux depuis 40 ans», a-t-il spécifié en conférence, dimanche.
Le financement de la Ville de Montréal provient de l’Entente Montréal 2025, une enveloppe de 175M$ accordée par Québec à la Ville sous le gouvernement de Jean Charest.
La Maison d’Haïti est un organisme à but non lucratif dédié depuis plus de 40 ans à l’intégration des familles immigrantes. L’an dernier, plus de 4450 personnes ont bénéficié de ses services.
Séjour en Haïti
Le maire de Montréal, Denis Coderre, se rendra mercredi à Port-au-Prince en Haïti pour un voyage de trois jours. Il compte accompagner les autorités locales dans le cadre de la deuxième mouture du Programme de coopération municipal Haïti/Canada. Montréal contribue à hauteur de 1,8M$ à ce programme.
«On va travailler sur des mesures d’assainissement et d’aide à la suite au séisme. On compte tenter de trouver des outils supplémentaires, soit en terme de gestion municipale ou d’aide concrète», a affirmé M. Coderre, qui rencontrera le président haïtien et quelques ministres.