L’inspecteur général examinera la commission des services électriques de Montréal
Le maire Denis Coderre s’est dit ouvert, mardi, à ce que le nouvel inspecteur général, Denis Gallant, se penche sur l’octroi de contrats effectués par la Commission des services électriques de Montréal (CSEM).
Alors que se poursuivait, mardi matin, le conseil municipal, le chef de l’Opposition officielle, Richard Bergeron, a questionné le maire sur les activités de la CSEM, qui aurait partagé entre trois entreprises 75% de la valeur des contrats de construction. C’est donc plus de 25M$ sur les 33M$ attribués que ce sont divisées également les trois entreprises, dont les noms n’ont pas été dévoilées. «Ces chiffres sont inquiétants sachant que la liste de fournisseurs d’Hydro-Québec pour le même type d’ouvrage compte une vingtaine d’entreprises», a souligné M. Bergeron.
«Il y a matière à examen de l’inspecteur général», a déclaré M. Bergeron. «Si vous croyez qu’il y a eu de la collusion, on va envoyer ça au bureau de l’inspecteur général», a aussitôt répondu M. Coderre. Ce dernier a indiqué qu’il veut revoir la «nécessité et la cohérence» de toutes les sociétés paramunicipales comme la CSEM, où les décisions ne sont pas soumises au conseil municipal.
La CESM est une instance qui a le mandat de mettre en œuvre, de gérer et d’entretenir les infrastructures souterraines nécessaires à l’enfouissement des fils électriques sur le territoire montréalais.