Ottawa a recours à une loi pour imposer un péage sur Champlain
Le gouvernement fédéral a déposé vendredi un projet de loi pour la construction d’un nouveau pont Champlain. Celui-ci prévoit qu’un péage sera installé sur la nouvelle structure.
Le texte de loi mentionne que tous les automobilistes qui franchiront le nouveau pont qui sera construit sur le fleuve Saint-Laurent devront payer leur passage. Le montant du péage sera fixé par Ottawa, précise le projet de loi.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, s’opposent au péage sur le futur pont Champlain. Ils ont tous deux dénoncé le plan d’affaires qu’a présenté le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, au début de mois de mars.
La construction du nouveau pont Champlain doit être terminée en 2018. Sa réalisation se fera en mode partenariat public-privé et son coût devrait osciller entre 3G$ et 5G$.