Soutenez

Mélanie Joly n’a pas déposé son rapport financier

Alors que tous les partis politiques montréalais ont rendu publics leurs rapports financiers annuels mercredi, celui du parti de Mélanie Joly manque toujours à l’appel.

«Ce n’est pas un oubli, mais nous avons produit notre rapport financier un peu tardivement. Il doit être révisé par un vérificateur, et ce processus n’est pas complété», a expliqué l’attaché de presse de Mme Joly, Frédéric Lepage. Ce dernier affirme que les états financiers seront déposés au greffe de la Ville dans les prochains jours.

Au mois d’avril, chaque année, les partis doivent déposer un bilan des déficits, des dons et d’autres détails des flux de trésorerie. Ceux qui ne remettent pas le document à temps écopent d’une amende de 50$ par jour, en vertu de la Loi sur les élections municipales.

Les états financiers déposés permettent de constater que la majorité des partis ont accumulé des déficits importants. Selon les informations fournies par le parti de Mélanie Joly, le déficit actuel serait de 112 811$. Le parti compte recevoir un grand remboursement public des dépenses électorales, ce qui permettra de dégager, selon leurs calculs, des gains avoisinant 40 000$.

[pullquote]

La Coalition Montréal de Marcel Côté a pour sa part un déficit de 174 614$. M. Côté estime très difficile de pouvoir rembourser la totalité, comptant sur une réforme éventuelle de la loi pour avoir un support financier plus grand de Québec.

L’Équipe Denis Coderre affiche la plus grande dette, soit 345 938$. «La majorité de ce montant est liée aux dépenses électorales et aux contestations judiciaires», dit M. Coderre. Le maire estime que le remboursement couvrira une partie de la dette, tandis que des activités de financement sont à l’agenda pour collecter de nouvelles sommes.

À Projet Montréal, le déficit est bien plus mince, soit de 20 954$. «Notre dette est minime, ça va nous prendre très peu de temps à la gérer», déclare Patrick Cigana, directeur général du parti. En période non-électorale, le parti de Richard Bergeron obtient en moyenne des dons annuels de 100 000$.

 

Screen Shot 2014-04-02 at 5.52.53 PM

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.