Soutenez

La construction du nouvel hôpital Shriners avance

Photo: Hôpital Shriners

Un an après le début de la construction du nouvel hôpital Shriners pour enfants à Montréal, 35% des travaux sont complétés selon le budget prévu.

La direction de l’hôpital a dévoilé mardi des images du nouveau bâtiment, construit sur le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). La structure de béton et le toit sont achevés et les travaux électriques et de plomberie sont commencés, de sorte que l’ouverture devrait avoir lieu en décembre 2015, tel que prévu.

Le déménagement de cet hôpital spécialisé en soins orthopédiques pour enfants, dont la construction coûtera à terme 130M$ à l’organisation des Shriners, permettra d’accueillir près de 10 000 patients de plus chaque année et d’offrir plus de soins de pointe aux enfants. «On étouffe en ce moment», affirme Laurent Arsenault, membre du conseil d’administration de l’hôpital.

La superficie du Shriners passera de 27 000m2 à 64 000m2. Il s’y trouvera quatre salles d’opération au lieu de deux, et l’espace de réadaptation doublera. La piscine thérapeutique, dont la structure est déjà en place, sera beaucoup plus grande que la précédente.

Un laboratoire de formation chirurgicale et un laboratoire d’analyse du mouvement verront le jour. Ce dernier utilise des technologies informatiques pour évaluer le mouvement de l’enfant, pour faire un meilleur diagnostique et offrir un meilleur traitement. Finalement, l’espace dédié à la recherche fondamentale et clinique sera aussi doublé.

Un hôpital méconnu
«Quand on m’a recommandé d’aller au Shriners pour Maya, le nom ne me disait rien du tout.» C’est la réflexion qu’avait mardi Mélanie, mère d’une petite fille de 11 ans qui a une jambe 5cm plus courte que l’autre.

La fraternité des Shriners compte 5000 membres à travers le Canada et les États-Unis, et dirige 22 hôpitaux. L’hôpital de Montréal se spécialise dans des conditions telles que la scoliose, la maladie des os de verre, les pieds bots, la dysplasie de la hanche, l’inégalité des membres et la paralysie cérébrale. Maya, par exemple, y est allée pour profiter d’une technique douloureuse pour allonger sa jambe, ce qui devra être répété trois autres fois dans sa vie.

Conscients de leur déficit de notoriété, l’organisation des Shriners est partie mardi en «Odyssée des soins exceptionnels» à travers le Canada et les États-Unis durant 66 jours pour promouvoir les soins qu’ils offrent.

Mélanie et Maya accompagneront l’organisation dans cette tournée, pour témoigner de leur expérience. «C’est une façon de redonner à l’hôpital qui s’est si bien occupé de ma fille, en participant à sa visibilité», estime Mélanie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.