Soutenez

Exclusif: Des élus se plaignent du service du CP sur la ligne Vaudreuil-Hudson

Photo: Yves Provencher/Métro

Les municipalités qui se trouvent à l’ouest de Montréal tiennent le Canadien Pacifique (CP) responsable des nombreux retards de trains de banlieue enregistrés depuis 2013 sur la ligne Vaudreuil-Hudson.

Dans une lettre adressée au transporteur ferroviaire datée du 8 mai, dont Métro a obtenu copie, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a présenté les griefs des municipalités de l’ouest de l’île, que sont notamment L’Île-Perrot, Rigaud, Saint-Lazare et Hudson. M. Pilon soutient que la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, qui est sous la responsabilité de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), mais qui est opérée par le CP, a affiché en 2013 «son plus bas taux de ponctualité depuis les trois dernières années». Il a rapporté dans sa missive que dans 70% des cas, les manœuvres du CP sont à l’origine des retards et des annulations de départ des trains de banlieue.

Pas moins de 577 retards d’au moins 6 minutes ont été enregistrés en 2013 sur la ligne de train de banlieue de l’ouest de l’île, d’après les chiffres de l’AMT. Résultat: le taux de ponctualité de cette ligne, qui avoisinait généralement les 95%, est descendu à 92%.

«Le fait de laisser passer des trains de marchandises en pleine heure de pointe au détriment de la ponctualité des trains de banlieue est une décision entièrement attribuable au CP, a écrit le maire de Vaudreuil-Dorion. Également, les défauts chroniques de maintenance du CP de son système de signalisation ferroviaire ont de grands impacts sur la ponctualité des trains.»

De 2013 à 2015, l’AMT aura investi près de 42M$ dans la réfection du réseau du CP pour notamment ajouter des voies de liaison, entretenir les voies et moderniser la signalisation. Malgré ces travaux, les retards persistent, a dénoncé Guy Pilon dans sa lettre. Ce dernier demande au CP de remédier «rapidement» à la situation.

«Quand [nos citoyens] décident de troquer la voiture pour le train de banlieue, nous devons offrir un service fiable et de qualité, a ajouté le maire de Vaudreuil-Dorion. Cependant, avec tous ces retards, les gens en viennent à la conclusion qu’il est préférable de continuer en voiture au centre-ville de Montréal puisque c’est plus fiable et rapide que le train de banlieue.»

L’AMT a rencontré à plusieurs reprises, en 2013, les dirigeants du CP au sujet de la congestion ferroviaire. Les discussions sont toujours en cours, a fait savoir récemment l’agence de transport. Elle a par ailleurs précisé que les retards provoqués par le CP avaient diminué depuis le début de l’année.

L’AMT doit rencontrer mardi soir les usagers de la ligne Vaudreuil-Hudson lors d’une consultation publique.

Métro a tenté d’avoir la version des faits du CP, mais personne n’a rappelé.

Le train de l’Ouest sur la bonne voie?
Les nombreux retards enregistrés sur la ligne Vaudreuil-Hudson donnent des arguments supplémentaires à la Coalition du train de l’Ouest, qui regroupe des citoyens et des élus. Ils réclament depuis plusieurs années que des améliorations majeures soient apportées aux infrastructures de cette ligne de l’AMT afin que les trains puissent circuler sur des voies ferrées dédiées au transport de passagers.

«Il faut à tout prix que nos trains de passagers puissent circuler librement, a dit le porte-parole de la coalition, Clifford Lincoln. Tant que ce ne sera pas le cas, on aura toujours les mêmes problèmes. Jamais nous aurons un service régulier, fréquent et fiable si nous ne résolvons pas le problème du fret et du CP.»

La congestion ferroviaire ainsi que la désignation de quatre ministres dans l’ouest de l’île font croire à M. Lincoln que l’attente de la Coalition du train de l’Ouest tire à sa fin. Qui plus est, l’actuel premier ministre, Philippe Couillard, a dit en campagne électorale que le projet du train de l’Ouest est «prioritaire» pour son parti.

Le projet de train de l’Ouest consiste à ajouter de nouvelles voies ferrées dédiées au transport des passagers, entre Sainte-Anne-de-Bellevue et la gare Lucien-L’Allier. Ces infrastructures permettront de faire passer de 27 à 86 le nombre de départs de la ligne Vaudreuil-Hudson. Des études d’ingénierie ont été lancées au coût de 22M$ en 2011, mais elles n’ont pas encore été rendues publiques.

La Coalition du train de l’Ouest a demandé de rencontrer le nouveau ministre des Transports, Robert Poëti. Elle espère pouvoir le faire avant le dépôt du prochain budget.

Ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson en détail:

  • Elle débute son circuit à Hudson, s’arrête à Vaudreuil-Dorion, Pincourt et L’Île-Perrot, avant de parcourir les municipalités de l’ouest de l’île de Montréal, que sont Sainte-Anne-de-Bellevue, Baie-d’Urfé, Beaconsfield, Pointe-Claire et Dorval. Elle termine son service à la gare Lucien-L’Allier.
  • 18 gares
  • 27 départs à chaque jour pendant la semaine
  • 64,2km de trajet
  • Achalandage: 3,8 millions de déplacements par année (2013)
  • La ligne Vaudreuil-Hudson est la deuxième ligne de l’AMT la plus achalandée, celle de Deux-Montagnes étant la plus en demande.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.