Travaux retardés sur le pont Champlain
L’installation du treillis modulaire d’acier qui doit remplacer la super poutre sur le pont Champlain n’a pas pu être complétée comme prévu ce week-end en raison des vents.
La super poutre restera donc en place au moins jusqu’au prochain blitz de travaux, les 24 et 25 mai.
«Le treillis se trouve présentement sur une base en dessous de la poutre. On veut le lever au niveau de la poutre au courant de la nuit de lundi à mardi. Il restera ensuite à faire le transfert des charges présentement soutenues par la poutre et on va pouvoir la retirer», a expliqué lundi Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.
L’installation du treillis permettra de retrouver la largeur normale des voies, actuellement rétrécies par la présence de la superpoutre. L’opération se déroule par bateau sur le fleuve Saint-Laurent, de façon à ne pas fermer totalement le pont à la circulation comme cela a été le cas lors de l’installation de la superpoutre.
Les autres travaux, soit le pavage sur le pont Champlain et l’installation de poutres sur le futur pont de contournement de l’île des Sœurs, ont avancé comme prévu.
Toutes les voies seront rouvertes à la circulation dès mardi matin. Au cours des prochains blitz, les 24 et 25 mai, le 31 mai et le 1er juin ainsi que les 14 et 15 juin, la circulation sera réduite de moitié. Les divers travaux de réparation et de pavage visent à assurer que le pont reste opérationnel jusqu’à son remplacement. La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc. souhaite installer d’autres treillis d’acier permanent au courant de l’année pour solidifier le pont Champlain.