Soutenez

Rosemont se dote d’un Plan local de déplacement

Photo: Yves Provencher/Métro

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a déposé mercredi matin son Plan local de déplacement. L’arrondissement n’est que le quatrième à le faire depuis l’adoption du Plan de transport en 2008.

«Ce plan vise à offrir aux résidants et aux travailleurs de l’arrondissement un milieu de vie convivial où les déplacements sont sécuritaires et favorisent de façon durable la mobilité de tous», a déclaré le maire de l’arrondissement François W. Croteau.

Pour les usagers du transport en commun, le plan misera sur l’amélioration du service d’autobus dans l’axe est-ouest. «La ligne 197 vers le métro Rosemont doit être plus efficace si on veut convaincre les gens de prendre le transport en commun. Et les heures de passage de la ligne 47 (Masson) sont insuffisantes», a déclaré M. Croteau, qui est déjà en contact avec la STM.

Les cyclistes pourront compter sur l’arrondissement qui ne désespère pas de convaincre le Canadien Pacifique d’ouvrir trois liens pour éviter les détours causés par la voie ferrée. Un projet pilote de synchronisation des feux sur la piste Boyer est aussi dans les cartons, de même que la création de nouvelles voies cyclables, dont une sur le boulevard Rosemont. «Si on arrivait à en faire ajouter 5km à 8km par an ce serait bien, on en compte déjà 34km», a indiqué le maire en rappelant que c’est du côté de la ville-centre que ce genre de décision se prend.

Pour rendre les quartiers plus conviviaux, l’arrondissement misera sur la sécurisation des intersections, ainsi qu’aux abords des parcs et des écoles en étendant son concept de signature qui englobe différentes mesures telles que les dos-d’âne, les pictogrammes, la réduction de la vitesse à 30km/h ou des passages piétons surélevés ou colorés. Des fresques seront aussi installées sous les viaducs pour les rendre plus conviviaux.

Interrogé sur les délais de réalisation de ce plan, le maire a répondu: «On ne fera pas ça en quatre ans, un horizon de 8 ans est plus réaliste.» Il précise toutefois que 40% des 33 chantiers seront réalisés d’ici quatre ans.

L’arrondissement est le quatrième à avoir déposé son plan local de déplacement tel que prévu dans le Plan de transport adopté en 2008, note le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

«Le Plateau avait fait figure de précurseur en adoptant le sien en 2009», indique Anne Juillet, responsable des volets aménagement et transports actifs au CEUM.

Le plan de l’arrondissement de Saint-Laurent se distingue par le plus grand nombre de quartiers verts envisagés à Montréal (trois sur neuf). Le troisième arrondissement à avoir adopté un tel plan est celui d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.