Soutenez

Une motion en soutien au SLR sur le pont Champlain

Photo: Archives Métro

Projet Montréal déposera lundi une motion d’urgence pour que le conseil municipal appuie unanimement le projet d’un système léger sur rail (SLR) sur le futur pont Champlain.

Le ministre des transports du Québec Robert Poëti a récemment remis en question la mise en place du SLR comme mode de transport en commun sur le pont Champlain, un choix du précédent gouvernement, semblant favoriser la mise en place d’un service rapide par bus.

«Il y a des exigences minimales pour être une métropole du 21e siècle, a affirmé Richard Bergeron, chef de Projet Montréal. L’option SLR est la seule possible, à cause de l’extraordinaire qualité de service qu’il va offrir et parce que c’est impossible de mettre en place un système d’autobus, qui déjà ne fonctionne pas.»

[pullquote]

Selon Projet Montréal, environ 400 autobus circulent quotidiennement sur le pont Champlain, et surchargent déjà le centre-ville, notamment le quartier de Griffintown. Le parti croit qu’il en faudrait environ 900 par jour pour combler la future demande sur le pont Champlain. «Ça va nuire à la qualité de vie des résidants de Griffintown, a souligné Craig Sauvé, porte-parole de l’opposition en matière de transport.

M. Bergeron estime également que le gouvernement ne prend pas en compte les coûts d’exploitation, plus faibles selon lui avec un SLR. «La STM, ça lui coûte 3,10$ déplacer une personne en autobus, et 1,30$ déplacer une personne en métro. Le SLR serait quelque part en terme d’efficacité entre l’autobus et le métro», a-t-il évalué.

Le maire Coderre s’est prononcé à maintes reprises en faveur du projet SLR sur le pont Champlain. Il préfère attendre le conseil municipal pour se prononcer officiellement sur la motion, tout comme les élus de la deuxième opposition officielle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.