Capsule historique: l’enfouissement des fils électriques

Chaque lundi, Métro, en collaboration avec Pointe-à-Callière, propose une capsule historique sur Montréal.
Au début du XXe siècle, la Ville de Montréal cherche à résoudre les problèmes causés par la prolifération des poteaux et des fils des réseaux d’électricité, de télégraphie, de téléphonie et de tramway qui appartiennent à de nombreuses entreprises privées. En plus d’obstruer le paysage, ils sont une menace à la sécurité, notamment lors de l’intervention des pompiers.
En 1910, la Ville met sur pied la Commission des services électriques (CSEM) afin de construire, d’entretenir et de gérer un réseau de conduits souterrains dans lesquels passeront les fils de toutes les entreprises. La première réalisation de la commission est précisément l’enfouissement des fils le long de la rue Sainte-Catherine, entre les avenues Atwater et Papineau, mené à bien de 1913 à 1915. La CSEM poursuit son travail dans les décennies suivantes, de sorte que tous les fils du centre-ville et du Vieux-Montréal sont enfouis en 1929. Elle prolonge ensuite son réseau au-delà du centre, dans les grandes artères.
Les années 1960 et 1970 représentent une période faste, avec la réalisation de grands projets et la croissance du réseau routier. Encore aujourd’hui, la Commission a la responsabilité du réseau souterrain de la Ville de Montréal.
Tiré de La rue Sainte-Catherine, Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme