Soutenez

Jardinage: pas d’impatientes cet été

Photo: Collection Bertrand Dumont/Jardin botanique de Montréal
Sylvie Perron - Jardin Botanique

Une grave maladie attaque les impatientes: le mildiou.

Les dégâts de l’an dernier ont été si importants que plusieurs producteurs ont décidé de retirer les impatientes du marché cette année, et que l’Institut québécois de développement de l’horticulture ornementale recommande tout simplement de ne pas les planter.

Les impatientes (Impatiens walleriana) sont des fleurs annuelles fort populaires, qui sont faciles à trouver et à cultiver. Elles conviennent très bien aux zones ombragées des cours ou des balcons, qu’elles égaient de leur présence colorée. Cependant, les impatientes plantées l’été dernier ont dépéri, dans bien des cas, et sont finalement mortes avant la fin de la saison, sans que plusieurs jardiniers ne comprennent trop pourquoi.

Le mildiou de l’impatiente est une maladie qu’on trouve un peu partout à travers le monde et qui est causée par un champignon microscopique (Plasmopara obducens). Il s’attaque particulièrement à deux espèces d’impatientes (Impatiens walleriana et Impatiens balsamina), mais ne cause aucun dommage aux autres plantes du jardin. Actuellement, aucun traitement ne s’avère vraiment efficace pour contrer cette maladie.

La présence de mildiou se reconnaît par un jaunissement du feuillage, qui s’enroule par la suite vers le bas. Puis, on assiste à la chute des feuilles et des fleurs. La maladie peut rester présente dans le sol plusieurs années, ce qui signifie que, si on a eu des problèmes l’an dernier et qu’on replante des impatientes au même endroit, les plants risquent d’être réinfectés. De plus, les spores peuvent voyager de longues distances et contaminer les impatientes à des kilomètres aux alentours.

Avec quoi remplacer les impatientes?

Browallie
Browallie

Les browallies (Browallia sp.) sont des plantes intéressantes à cause de leurs fleurs d’un bleu profond, ou encore de couleur violette ou blanche. On les utilisait comme plantes d’intérieur depuis longtemps, mais depuis quelques années, elles se retrouvent aussi en tant qu’annuelles dans les plates-bandes de milieu ombragé et semi-ombragé.
Torénia
Torénia

Les torénias (Torenia sp.) sont disponibles dans une variété de coloris. Atteignant de 15 à 30 cm de hauteur, ils préfèrent les sols riches en matière organique. Ils peuvent être plantés en pleine terre, mais certains cultivars conviennent aussi pour une utilisation dans les paniers suspendus et boîtes à fleurs localisés dans un endroit ombragé.
Begonia
Bégonia

Les bégonias (Begonia sp.) s’accommodent bien de l’ombre, que ce soit le bégonia des plates-bandes, le bégonia tubéreux ou encore le bégonia rex. Ce dernier est surtout intéressant pour son feuillage coloré, alors que les bégonias tubéreux sont appréciés pour leurs fleurs imposantes aux coloris éclatants. Toute­fois, ils préfèrent les endroits plus humides, mais bien drainés.
Coléus
Coléus

Le coléus (Solenostemon sp.) est apprécié pour son feuillage bigarré. On le trouve dans diverses palettes de couleurs et de nouveaux cultivars apparaissent chaque année dans une diversité de nuances toujours plus surprenantes. Ses fleurs minuscules sont peu intéressantes.Il est ainsi recommandé d’enlever les épis floraux dès qu’ils apparaissent afin de favoriser la production de feuillage.
Impatiens de Nouvelle Guinée
Impatiens de Nouvelle Guinée

Pour ceux qui ne peuvent se résigner à mettre les impatientes totalement de côté, l’impatiente de Nouvelle Guinée (Impatiens hawkeri) est résistante à la maladie. Elle se plaît, elle aussi, dans les milieux semi-ombragés.

espacepourlavie.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.